Mercredi 23 Septembre, 2020

Kerry Norbrun, un vrai passionné de la médecine préventive

Kerry Norbrun, un vrai passionné de la médecine préventive

Kerry Norbrun, un vrai passionné de la médecine préventive

Avec plus de 124 mille abonnés, le jeune finissant en médecine fait de sa page Facebook une véritable clinique virtuelle où il apporte conseils et trucs aux intéressés par les questions de santé.

Pendant que beaucoup de jeunes haïtiens se servent aujourd’hui encore des réseaux sociaux pour des choses futiles et banales, d’autres par conséquent en font plutôt un usage très utile et au bénéfice de la collectivité. C’est le cas de Kerry Norbrun qui, avec sa page Facebook « Norbrun Kerry Care-ry » suivie par plus de 124 mille abonnés, fait de la médecine préventive une véritable passion.

Dans un pays comme Haïti, où les soins de santé sont très limités, l’important est d’investir dans la promotion de la médecine préventive. En effet, partant donc de cette perspective anticipative, à l’instar de beaucoup d’autres disciples d’Hypocrate, Kerry Norbrun, étudiant finissant en médecine à l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) fait de sa page Facebook une sorte de clinique virtuelle, pour éduquer les gens sur des thèmes de santé.

À bon vin, point d’enseigne, dit-on. Petit à petit, entre ses conseils, ses articles et ses vidéos, Kerry commence par se faire une popularité dans la communauté haïtienne de Facebook, surtout chez ceux qui sont plutôt branchés sur les informations et formations relatives au domaine de santé. Car grâce à la grande audience de sa page Facebook, le futur médecin se donne pour mission de former ses abonnés sur des thématiques liées à la médecine préventive.

Par ailleurs, au-delà de ses publications régulières sur Facebook souvent partagées et commentées des dizaines de fois, Kerry Norbrun donne aussi des conférences dans des écoles, églises ou dans d’autres espaces sociales qui ont besoin de s’éduquer sur la santé. Car reconnait-il, la prévention est le meilleur des remèdes. Surtout en Haïti, où les gens ont souvent tendance à donner une interprétation irrationnelle à n’importe quel malaise physique ou trouble psychologique.

Ainsi, dans cette campagne de sensibilisation sanitaire, chaque jour ou presque, par des vidéos ou publications, le jeune homme de bientôt 25 ans aborde des sujets divers de grand intérêt pour la santé de la population haïtienne, dont une grande partie n’a pas souvent le luxe de se payer une consultation d’un médecin privé. Et à lire les commentaires et le feedback positif des bénéficiaires, le travail est de grande importance.

Selon les propos de l’intéressé, cette initiative a pris naissance pour donner légitimité à son rêve de toujours, qui est celui de mettre ses compétences au service de sa communauté. D’ailleurs, face à l’accès difficile de la population aux soins de santé de base, la prévention doit être une priorité, reconnait celui qui rêve de devenir un médecin modèle dans le système sanitaire.

Entre-temps, pour l’importance de son travail, Kerry Norbrun a déjà reçu quelques reconnaissances honorifiques, dont la plus récente est le prix « Etudiant de l’année 2019 », décerné en février dernier par le Revue l’Etudiant, un organe médiatique qui fait la promotion des étudiants haïtiens dans le monde.

Osman Jérôme
Twitter : @osmanjerome

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :