Samedi 29 Février, 2020

Kenneth Merten encourage un climat propice à l'investissement en Haiti

L'ancien ambassadeur en Haiti, Kenneth Merten./Photo: Journal509.com

L'ancien ambassadeur en Haiti, Kenneth Merten./Photo: Journal509.com

Ce vendredi 26 janvier 2018, le Secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, Kenneth Merten était invité au micro de Rotchild François Jr., sur RFM. Durant l’entretien, l’ambassadeur a répondu aux questions du journaliste notamment sur la migration, les rapports que partagent Haiti et les Etats-Unis, les domaines de coopération entre les deux Etats et bien sûr les derniers propos lancés par Donald Trump.

Sur le volet de partenariat inter-étatique sur le développement et l’investissement étranger dans le pays, le Diplomate dit croire que beaucoup de gens aimeraient venir investir en Haiti mais qu’il y a des blocus par ci par là. « Et ce n’est pas bon pour le pays, il faut créer un écosystème pour accueillir les investissements », dit-il, soulignant qu’il aimerait que le Parlement et le Gouvernement s'associent pour créer un climat propice à l’investissement.

En outre, il rappelle que c’est normal dans un pays démocratique qu’il y ait des mouvements de protestation populaire. C’est d’ailleurs le cas aux Etats-Unis, prend-il en exemple. Cependant, chaque année, des organismes effectuent des études et notent les pays en fonction de leur climat d’affaires. A cause des blocages nés notamment de l’instabilité « Haiti n’a jamais eu un très bon score », soutient-il, tout en encourageant les dirigeants à faire tout ce qui est possible en vue de faciliter la venue des investissements dans le pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :