Samedi 25 Janvier, 2020

Le port d’arme est interdit aux agents douaniers haïtiens

La situation au niveau de l’Administration générale des Douanes (AGD) passe à un autre tournant. Une circulaire sortie hier soir et paraphée par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Heidi Fortuné, interdit aux agents de porter une arme.

« Cette disposition va à l’encontre de l’article 5 de la loi de 2 septembre 1996 non seulement portant création du corps de surveillance des douanes, mais faisant obligation aux agents douaniers de porter une arme dans le cadre de leur service », fustige Billy James Raymond, un agent des douanes se dépêchant d’aller rejoindre ses autres collègues pour savoir leur position sur la question.

 

Après avoir pris connaissance de cette publication du gouvernement haïtien à travers les réseaux sociaux, et tenant compte du fait que la direction générale des douanes n’a sorti aucun mémorandum relatant cette mesure, « les agents douaniers trouvent que c’est une insulte » tonne M. Raymond. « En aucun cas, une circulaire ne peut déroger les prescrits d’une loi », explique-t-il.

 « En ce moment, la plus grande crainte des agents douaniers reste le fait qu’avec cette circulaire la police peut débarquer à tout moment dans l’enceinte de l’AGD. Le motif, désarmer des agents douaniers qui ont été armés eux-mêmes par l’État haïtien. Une telle situation, s’il faut vraiment l’envisager pourrait déboucher sur un bain de sang », regrette un des responsables de la surveillance au niveau du port qui veut à tout prix rester dans l’anonymat.

Cet arrêt de travail dans toutes les douanes sur le territoire national a été lancé le 5 mars 2018. Malgré les pertes continuelles enregistrées par l’État haïtien et les entreprises du secteur privé en raison de ce mouvement de protestation, les douaniers ne comptent pas changer de stratégies tant que le gouvernement s’obstine à rester sourd à leur revendication comportant un point essentiel : la publication du statut particulier octroyant certains avantages à ce groupe de professionnels.

Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :