Jeudi 21 Mars, 2019

Justice: Jules Cantave remplacé par René Sylvestre à la tête du CSPJ

René Sylvestre nommé par arrêté présidentiel comme le nouveau Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

René Sylvestre nommé par arrêté présidentiel comme le nouveau Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Me René Sylvestre est le nouveau Président de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

Me Jules Cantave n’occupe plus le poste de président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Il est remplacé par le sieur René Sylvestre. Ce dernier a prêté serment au terme d’une cérémonie ce vendredi 1er fevrier organisée en la circonstance. Cérémonie boudée par Me Cantave.

Me René Sylvestre, originaire de Saint-Marc, est nommé par un arrêté présidentiel du 18 janvier 2019 publié dans le journal Le Moniteur ce vendredi. Me Sylvestre fut tour à tour commissaire du gouvernement, juge, doyen du Tribunal de Première Instance de Saint-Marc et juge à la Cour d’appel.

Cette nomination ne serait pas la bienvenue, vu le contexte politique fragile actuel, selon plus d’un qui croient en effet que la décision de renvoyer le juge Cantave est suspect. Cela traduirait le malaise de Jovenel Moise par rapport au dossier Petrocaribe dont le rapport d'audit de la Cour des comptes a été rendu hier.

Outre René Sylvestre à être nommé à ce poste clés, il y a lieu de mentionner la nomination, par le chef de l’État à la Cour de cassation, de cinq autres personnalités désignées par le sénat.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :