Dimanche 19 Août, 2018

JSESIH : pour un mariage entre technologie et éducation

L'édition 2016 des Journées Scientifiques de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (JSESIH) se tiendra du 9 au 11 novembre 2016 à l’ESIH et à l'hôtel NH Haïti El Rancho.

Conférences, Retour d’expériences, séminaires en annexe…,  cette année, les Journées Scientifiques de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (JSESIH) mobilisent un panel d'experts en technologie et éducation qui évoluent dans le pays mais aussi venus de la France, pour échanger des idées et réfléchir sur les perspectives et les défis du pays en la matière.

En effet, organisée par le Laboratoire Simulation, Communication et Réalités virtuelles (SITERE) avec le soutien du Bureau Caraïbe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette manifestation se déroulera autour de la thématique : « Intégration et usages des TIC dans l’éducation : opportunités, enjeux et perspectives ».

Le choix d’un tel thème, si l’on en croit Ben Mason Toussaint, coordonnateur du laboratoire SITERE, est motivé par sa pertinence au regard, non seulement d'une problématique haïtienne à laquelle la recherche peut apporter des réponses, mais aussi au regard des préoccupations de la communauté scientifique internationale.

« Nous avons lancé récemment la plateforme d'enseignement en ligne THESS. Nous travaillons actuellement sur des améliorations de cette plateforme intégrant des techniques d'Intelligence Artificielle pour un suivi pédagogique individualisé et personnalisé de chaque apprenant. Parallèlement, nous travaillons sur l'extension et l'amélioration d'un simulateur d'opération chirurgicale destiné à faciliter l'entraînement d'internes aux gestes chirurgicaux. Parvenir à atteindre les objectifs pédagogiques et didactiques sur ce type de logiciels, est intimement lié à la capacité de produire des services tutoriels automatisés et de qualité. La production de ces derniers passe par la maîtrise des traces qu'enregistre la machine lorsque des apprenants l'utilisent. Cet objectif constitue l'un de nos intérêts de recherche actuels. C'est la thématique des JSESIH de cette année » a expliqué  Ben Manson Toussaint, Docteur en Intelligence Artificielle.

Ouvertes gratuitement à tout le monde, l'idée des Journées Scientifiques de l'ESIH, rappelle Ben Manson Toussaint, est née dans une dynamique de vulgarisation des travaux de recherche scientifique informatique produit par le laboratoire SITERE, le premier laboratoire de ce genre au pays. « Notre souci est de communiquer en dehors du laboratoire et de la communauté scientifique, autour des travaux de recherche que nous conduisons. Les JSESIH constituent l'un des vecteurs que nous utilisons en ce sens. »

Les places étant limitées, particulièrement pour la journée de clotûre de l'évenement qui se tiendra à l'hotel NH El Rancho, il est prié de réserver sa place via ce lien : http://sitere.science/index.php/evenements/js-esih….