Dimanche 22 Septembre, 2019

Joyeux 56e à la fusée d’or internationale

L’orchestre Tropicana célèbre ce jeudi 15 août 2019 sa 56e année d'existence. Et c’est avec plaisir que toute l’équipe de Loop Haiti souhaite un heureux anniversaire à cet emblème de la musique haïtienne.

Le groupe a bercé l'enfance d'au moins deux générations et continue encore à faire danser ses « djokannèl » (fans inconditionnels), notamment les plus âgés. Nul ne saurait prétendre ne pas avoir connu cette passion d’exercer des pas de danse sur les airs de l’orchestre Tropicana.

Un patrimoine culturel. "Tropic", comme le surnomme parfois, va au-delà d’un simple orchestre. C’est un modèle de fiabilité et de réussite dans un environnement qui va souvent à contresens. Les 56 ans de la fusée d’or internationale ne seraient pas possible sans la motivation et la rigueur dont font montrent ses dirigeants depuis le temps qu’elle existe. Un exploit pour ce groupe qui n'a de cesse d'exposer les beautés du pays.

 

Avec un style unique, Tropicana demeure une référence dans le secteur du Konpa en Haïti et assure excellemment bien la transmission de génération en génération. Revêtant aussi un aspect thérapeutique, la musique de l’orchestre est un bon traitement qui est hors de prix. Ce qui explique dans doute la ruée des mélomanes vers le « Distinction Night club » chaque année le 24 décembre. Ils ne rateront ce rendez-vous pour rien au monde.

Le répertoire musical de l'orchestre est riche. Mais des titres bien spécifiques marquent jusqu'à présent de nombreuses personnes. « Veye priye », « Engratitid », «Aprann fè zanmi », « Les gens du Nord », « Randevou chanpèt », « Adrienne », « Lanmou bèl se nimewo 1 » sont les plus cités.

Encore une fois, un joyeux 56e à l’Orchestre Tropicana à qui nous souhaitons 56 ans de plus.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :