Mardi 14 Juillet, 2020

Jovenel Moïse veut « améliorer le climat sécuritaire du pays »

Le président Jovenel Moïse. © AFP

Le président Jovenel Moïse. © AFP

« Le Président Jovenel Moïse veut rétablir l’ordre dans tout le pays », titre un communiqué daté du mardi 26 novembre 2019, émanant du ministère de la Communication.

Jovenel Moïse a pris part à une rencontre spéciale du Conseil supérieur de la Police nationale d’Haïti, dans le but de « définir de nouvelles stratégies pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, en particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année », informe le communiqué en question.

En effet, il s’ensuit que la principale sollicitation du président de la République est que toutes les dispositions nécessaires soient prises « pour améliorer le climat sécuritaire du pays, une manière de protéger efficacement les vies et les biens des citoyens sur tout le territoire national ». Le chef de l’Etat en a fait la demande auprès des responsables du CSPN qui ont confirmé leur adhésion à cette démarche. 

Ainsi peut-on lire dans le document : « Les différentes autorités ont répondu positivement à l’instruction du Président Jovenel Moïse et se sont mises d’accord pour multiplier leurs efforts afin de traquer sans relâche les bandits et autres délinquants qui entravent le bon fonctionnement de la société ».

Notons que l’insécurité grandissante en Haïti (assassinats, braquages…) inquiète de plus en plus une population subissant, depuis quelque temps, les effets d'une crise sans précédent. Certaines zones deviennent inaccessibles avec la prolifération des gangs armés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :