Vendredi 18 Octobre, 2019

Jovenel Moise va publier le budget et lance son émission

En aout dernier, le président américain Donald Trump lançait sur Facebook une émission animée par sa belle-fille, Lara Trump. Le but ? Faire obstacle aux « fake news » en communiquant directement aux américains les succès de l’administration Trump.

Si Jovenel Moise s’est gardé de reprendre les mêmes termes, l’objectif de sa prochaine émission bimensuelle « Pawòl Chanjman » semble s’inscrire dans la même démarche. « Des gens ont beaucoup menti à la population sur le budget » lançait-il hier lors d’une adresse à la nation.

La position officielle du président Jovenel Moise sur le budget est l’autre position phare de cette allocution. Guichard Doré, son conseiller spécial en avait déjà fait l’annonce : « Le président va publier le budget tel quel dans Le Moniteur ». Une ligne qu’adopte le chef de l’Etat qui annonce que le budget rentrera en vigueur le 1er octobre 2017 pour finir le 30 septembre 2018.

Le budget qu’entend publier Jovenel Moise ne fait cependant pas unanimité. En début de semaine, des manifestations souvent violentes ont pris place dans la région métropolitaine et dans quelques autres villes de province. Aux fauteurs de troubles, Jovenel Moise lance : « Je vais mettre de l’ordre et de la discipline dans le désordre. (…) Pendant que je suis président, il n’y aura pas de casse ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :