Dimanche 22 Septembre, 2019

Dialogue inter-haïtien: J. Moise sollicite un coup de main de l’ONU

Le président d'Haïti Jovenel Moïse, avec Antonio Guterres, le sécretaire général des Nations Unies Crédit Photo : AFP

Le président d'Haïti Jovenel Moïse, avec Antonio Guterres, le sécretaire général des Nations Unies Crédit Photo : AFP

Le chancelier haïtien Edmond informe que le président de la République a formellement sollicité l’aide du Secrétaire général de l’ONU en vue de renforcer le dialogue inter-haïtien. Selon Bocchit, l’aide onusienne - sous la forme d'experts pouvant appuyer le dialogue- ne tardera pas à venir.

Après avoir rencontré des acteurs politiques, des diplomates étrangers, le président Jovenel Moïse entend hisser la barre. Cette fois-ci, le chef de l’Etat qui fait du dialogue son marteau de Thor, veut être supporté par le numéro 1 de l’ONU, Antonio Guterres. À New York lors d’une intervention, le ministre Bocchit Edmond a déclaré : « [...] j’ai déjà sollicité, au nom du président de la République, et obtenu que l’Organisation des Nations-Unies, faisant usage des bons offices du Secrétaire général, dans ce dialogue interhaïtien. »

Le président qui entend rendre sincère le processus, fait appel au Secrétaire général de l’ONU à titre d’observateur. Aussi souligne le ministre Edmond, une requête d’assistance technique a été émise par le Comité de facilitation du dialogue national créée par le chef de l'Etat, pour l’intervention d’un expert onusien chevronné dans le domaine.

Le ministre qui souhaite que de plus en plus d’acteurs s’impliquent, rappelle que l’appui des experts onusiens permettra de reconfigurer la Commission de facilitation du dialogue nationale, en mettant sur les projecteurs le développement d’un programme de gestion des armes et munitions ; la mise en œuvre de projets socio-économiques destinés à réduire la violence communautaire ainsi que l’élargissement de la présence de la police communautaire dans les zones à haut risques d’insécurité.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :