Mardi 14 Juillet, 2020

Jovenel Moïse revient au pays, avec un bilan positif

Parti ce mardi 23 Mai 2017 à destination de l’Equateur, en vue de prendre part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président équatorien, Lenin Moreno, le Chef de l’Etat Jovenel Moise, participant par ailleurs au 5e Sommet de la Plateforme Globale pour la réduction des risques et désastres, au Mexique, est rentrée hier jeudi 25 mai 2017.

Rentré au pays ce jeudi, le Président de la République, à travers un point de presse donné au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, a fait le point sur les différentes rencontres effectuées au cours de son voyage. Entre autres, M. Moïse a rencontré le Premier Vice-président de la République de Cuba, M. Miguel Díaz-Canelur, autour des questions ayant rapport à la coopération technique pour la construction de réservoirs qui devront servir à accroître la production agricole. 

Le président, lors de ce point de presse, a affirmé que l’administration cubaine entend envoyer des ingénieurs-agronomes en Haïti qui travailleront avec nos techniciens haïtiens au niveau de la construction des infrastructures agricoles, également dans la réalisation de diverses études sur les réservoirs agricoles. Selon M. Moise, les discussions engagées sont liées aux relations commerciales solides entre les deux pays, à la coopération médicale et à la poursuite du programme de bourses d’études dans certains domaines bien précis tels : l'agriculture, la médecine vétérinaire et la pêche.

Par ailleurs, participant au 5e Sommet de la Plateforme Globale pour la réduction des risques et désastres, le président n’a pas manqué de faire l’éloge de cet activité, qui, selon son intervention, est avantageux pour le pays.  « Cet événement nous offre un espace idéal pour présenter le bilan des dégâts causés par les catastrophes naturelles au cours des dix dernières années, tant en termes de pertes en vies humaines qu’en pertes économiques », se réjouit le Chef de l’Etat.

D’autre part, Jovenel Moïse accompagné du ministre de l’Intérieur, Max Rodolphe Saint Albin, se sont discutés avec le président mexicain autour des questions concernant l’immigration, la régularisation de la situation de ces citoyens haïtiens et le renouvellement des bourses d’études accordées aux haïtiens par le Gouvernement mexicain, et des surplus dans d’autres domaines distinctives comme la géologie, les études du sol et autres..

En marge du point de presse, le locataire du Palais national a profité pour se prononcer sur les différends qui existent entre les autorités et les ouvriers des parcs industriels. « L’Etat est en train de prendre des dispositions au niveau des parcs industriels pour répondre à des besoins urgents en terme d'accompagnement des ouvriers (subvention nourriture, assurance maladie, transport) », a déclaré le premier citoyen de la République tout en affirmant que seul le dialogue peut résoudre le problème du salaire minimum.  

Par Ralph Tedy Erol

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :