Mardi 26 May, 2020

Jovenel Moise rencontre le Secrétaire d’Etat ai des USA, au Pérou

Photo: Compte Twitter du Président Jovenel Moise

Photo: Compte Twitter du Président Jovenel Moise

Dans le cadre de son voyage au Pérou, où il prend part au 8e Sommet des Amériques des Chefs d’État et de gouvernement qui aura lieu les 13 et 14 avril, le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moise a rencontré ce matin, le Secrétaire d’État ai des États-Unis d’Amérique, John Sullivan.

Cette rencontre de travail, entre le Chef de l’État haïtien et l’un des représentants américains à ce Sommet, « a été très productive », dit le Président Moise.

Il témoigne sur son compte Twitter : « je suis disposé à travailler plus étroitement avec Monsieur Sullivan ».

Aussi, le président haïtien a été à l’Hôtel El Pardo de Lima (Pérou) où le Ministre des Affaires Etrangères, Antonio Rodrigue, a rencontré les partenaires de la CARICOM. Le but de cette visite : « pour mieux articuler nos intérêts dans le cadre de la réalisation de ce 8è sommet », selon le Chef de l’Etat.

Pour cet événement de haut niveau qui se tient actuellement au Pérou, le thème central est « La gouvernance démocratique face à la corruption », un sujet que tient à cœur le Président haïtien. À cette occasion, les participants (Chefs d’État et de gouvernement) s’engageront dans la promotion de la transparence et l’inclusion des clauses anticorruptions dans les contrats de travaux publics d’infrastructures, selon une note de la présidence publiée jeudi.

D’autres sujets seront débattus au sommet, tels que le renforcement de l’éducation, la promotion de l’égalité des sexes, la promotion de l’application de code de conduite pour les fonctionnaires, l’adoption de réglementation relative aux déclarations du patrimoine des fonctionnaires d’État.

À la fin de cette grande rencontre, avant de rentrer en Haïti le 16 avril, Moise partira rencontrer les membres de la diaspora haïtienne, en Floride, le 15 avril 2018.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :