Dimanche 8 Décembre, 2019

Jovenel Moise rencontre des acteurs politiques dont Nicolas Duvalier

Les leaders politiques pro-Duvalier et le président de la Republique Jovenel Moise

Les leaders politiques pro-Duvalier et le président de la Republique Jovenel Moise

Le président de la République, SEM Jovenel Moise, continue de multiplier ses consultations et rencontre de nouveaux acteurs dans le but de trouver une issue à la crise politique. En ce sens, le chef de l'Etat s’est entretenu le 3 avril dernier au Palais National avec François Nicolas Duvalier, petit fils de l'ancien dictateur et président à vie, François Duvalier.

Après avoir longuement discuté avec différents acteurs et leaders de partis politiques dont Clarens Renoit du parti Unir, Mirlande Manigat et Eric Jean-Baptiste (RDNP), Jonas Coffy (Ayisyen pou Ayiti), Assad Volcy (ODEP-Haïti),  Edmond Supplice Beauzile (Fusion des Socio-Démocrates), Jovenel Moise s’est entretenu ce 3 avril 2019 au Palais National avec une délégation du Parti Patrayil composée de Louis Gonzague Edner Day, François Nicolas Duvalier et l’ancien Colonel Joseph Dominique Baguidy.

Les membres de la délégation de Patrayil ont émis a l'occasion des propositions qui, selon eux, seront nécessaires à la formation d’un nouveau gouvernement et le choix d’un premier ministre pouvant sortir Haïti de la crise.

Dans la liste des propositions soumises à l’appréciation du président, ils proposent la création d’une commission baptisée « Haut conseil pour la réconciliation et la stabilité ». Dans sa structure administrative, cette dernière devrait être composée de onze (11) membres dont 6 proposés par les 3 grandes tendances politiques du pays (Lavalas, PHTK, Duvaliériste). Les cinq autres tandances seront réservées pour la société civile et les autres partis politiques.

Les responsables de Patryil, notamment Louis Gonzague Edner Day et Nicolas Duvalier, encouragent le président Jovenel à multiplier ses rencontres avec d'autres secteurs dont ceux ayant une représentation au parlement, sans oublier les autres partis et personnalités représentatives de la société.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :