Mardi 24 Avril, 2018

Jovenel Moïse rencontra bientôt Emmanuel Macron

Jovenel Moise et Emmanuel Macron./Photo collage

Jovenel Moise et Emmanuel Macron./Photo collage

Leurs regards se sont probablement croisés en septembre dernier à New-York lors de  la 72ème Session Ordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU. Dans cette grande messe diplomatique qui réunissait 194 chefs d’Etat et de gouvernement du monde, le président haïtien n’a pas eu la possibilité de serrer la main à son homologue français  - comme ce n’était pas prévu dans leur agenda - alors qu’il a eu juste le temps, lui et son épouse, de poser pour une photo avec le couple présidentiel américain.

Cette fois, Jovenel Moïse aura une excellente occasion pour rencontrer Emmanuel Macron. Au cours du mois de décembre, il effectuera le premier voyage en Europe de son mandat. Voyage qui le conduira notamment en France où il doit s’entretenir avec le chef de l’Etat Français.

La nouvelle est annoncée hier par RFM. La date de l’évènement Macron-Moïse rencontre n’est pas encore officialisée ni par le Palais national, ni du côté de l’Elysée. Mais on en sait un peu plus sur l’agenda qui attend l’élu de Tèt Kale  à l’Hexagone. Car Vanessa Lamothe Matignon, ambassadrice d’Haïti en France et représentante personnelle du Chef de l’État auprès du Conseil Permanent de la Francophonie, citée par radio One, « invite la communauté haïtienne et les amis d’Haïti à une rencontre avec le président de la République le dimanche 10 décembre 2017 de 17h00 à 21h00 à l’Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile au Salon Grand Palais Royal, 4e étage. »