Mercredi 19 Décembre, 2018

Jovenel Moise promet du courant 24/24 en Haïti

Et ce, dans moins de deux ans.

Jovenel Moise vient encore de faire une grosse promesse. Ce weekend, le président PHTK a déclaré : « Je me donne entre 18 et 24 mois pour qu’Haïti ait de l’électricité 24/24 ». Un calendrier contraignant pour un président qui connait bien les difficultés du secteur. Haïti ne produit même pas d’électricité suffisante pour alimenter les résidences a-t-il avoué avant de rajouter rapidement « Je veux faire ce saut qualitatif,  je veux partir de là où nous sommes pour passer au niveau industriel ».

Dans ce marathon vers plus de courant, Jovenel Moise qui en appelle au secteur privé veut prioriser une matrice énergétique stable : « gaz naturel, énergie solaire, éolienne, biomasse, et hydroélectrique ». « On ne va pas accepter que le courant se produit dans le pays ni avec le diesel ni avec le mazout. Ces prix ne sont pas stables ».

Par ailleurs, le président a parlé d’un projet pilote expérimenté à les Irois, « une des villes les plus éloignées du département de la Grand’anse ». A partir du mois prochain, assure Jovenel Moise, « les Irois aura de l’électricité 24/24 grâce à un système hybride de 165 kw (vent, soleil) ». Concluant, ce projet devrait être répliqué dans l’ensemble du pays.

__________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :