Samedi 30 May, 2020

Jovenel Moïse promet de nouveaux centres de dialyse au pays

Pour une deuxième fois, le président Jovenel Moise a effectué une visite ce vendredi 3 mars, à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Objectif : s’assurer de la reprise des activités au niveau de l’unité de dialyse personnellement et de l'amélioration constatée dans le fonctionnement de cet important service qui avait récemment été paralysé par des difficultés administratives et logistiques. D’après un communiqué de presse publié sur la page Facebook de la Présidence, « Jovenel Moise dit constater que le système a été remis à neuf. »

En effet, dans le sillage de crise qui sévit dans les hôpitaux publics depuis un certain temps, ce département, vital, ne fonctionnait pas à cause d’un problème « d’intrants ». Plus encore, le nombre de machines disponibles ne suffisaient pas.

Le samedi 18 février dernier, le président de la République s’est lui-même rendu au chevet des « malades » et « regarder l’état des machines ». Jovenel Moïse a passé des « instructions » pour le changement de la « génératrice » de l’institution et le déblocage de fonds en urgence pour honorer plusieurs mois d'arriérés afin d'apporter un mieux-être aux dialysés. Jeudi 23 Février dernier, la Présidence avait remis une génératrice de 60 KW aux responsables de l'HUEH pour le fonctionnement régulier du Centre de dialyse. Depuis, les services ont repris, les malades s’en sortent soulagés.

Encore ce vendredi 3 mars, le Président Moïse, a effectué une deuxième visite au Centre de dialyse. Il « dit constater avec satisfaction que les dispositions prises en vue de réhabiliter le système de filtrage d'eau du bâtiment ont rapidement apporté des fruits au bénéfice des patients », a fait savoir la note de la Présidence.

Le Président de la République a fait la promesse de créer « de nouveaux centres de dialyse à travers le pays au cours de son quinquennat », sans en indiquer le nombre, ni le lieu, ni la date. « Je ne fais jamais partie des problèmes, mais des solution. », a déclaré le Président de la République.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :