Samedi 28 Mars, 2020

Jovenel Moise participera au sommet du G7

Jovenel Moise participera au sommet du G7
En moins de deux semaines après sa visite controversée à Taiwan, le président Jovenel Moise doit s’envoler, ce vendredi pour le Canada en vue d’assister au Sommet du G7 qui se déroulera  les 9 et 10 juin dans la municipalité régionale de Charlevoix, au Québec. 

Jovenel Moise a été invité par le premier ministre canadien Justin Trudeau, en sa qualité de président de la communauté caribéenne (CARICOM), rapporte l’une de ses porte-paroles, Avenide Joseph. 

Lors du sommet des 7 pays les industrialisés, l’accent sera mis les changements climatiques et des catastrophes naturelles. Les thèmes retenus : Investir dans la croissance économique ; promouvoir l’égalité des sexes; l’autonomisation des femmes; construire un monde plus pacifique et plus sûr.     

Le chef de l’État haïtien participera notamment à une séance spéciale sur la santé des océans et la résilience des communautés côtières.

La porte-parole de la présidence, Avenide Joseph indique que Jovenel Moise devra réaliser des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues dont le président kényan, Uhuru Kenyatta, et le premier ministre japonais Shinzo Abe. Il s’entretiendra avec la communauté haïtienne au Canada, selon la porte parole. Cette rencontre, à l’entendre, permettra à Haïti de renforcer ses relations diplomatiques avec le Canada.

Le chef de l’État regagnera le pays dimanche, selon ce qu’a fait savoir Avenide Joseph.
D’un autre côté, la porte-parole s’est prononcée sur le vote d’abstention d’Haïti à l’OEA sur le Vénézuéla, une décision qui continue de susciter des réactions. Elle indique laconiquement que le vote d’Haïti lors de la 48ème assemblée générale de l’OEA visait à encourager la démocratie et le rapprochement entre le Vénézuéla et les Etats Unis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :