Mercredi 13 Novembre, 2019

Jovenel Moise : « les victimes du choléra ont besoin de justice »

La Minujusth installée, Amina Mohammed, secrétaire général adjoint à l’Onu, visite Haiti. Elle a tenu hier dimanche une conférence de presse conjointe avec le président de la République Jovenel Moise.

Si l’élu du PHTK salue le soutien de l’ONU dans la lutte contre le choléra qui a ôté la vie à environ 9000 personnes, il maintient néanmoins que « les victimes (…) ont besoin de justice ».

« Nous voulons voir un Haïti sans choléra », a-t-il déclaré, ajoutant que « la meilleure façon de lutter contre le choléra est d'améliorer les infrastructures et l'accès à l'eau potable ».

De son côté, Amina Mohammed a affirmé que la lutte contre le choléra en Haïti est une « priorité » pour l’ONU et a déclaré que pour surmonter la maladie, l’institution travaillera « avec tous les acteurs ».

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, « est très engagé » dans la lutte contre la maladie et le gouvernement d'Haïti « fait beaucoup » sur cette question, a-t-elle affirmé alors qu’à Mirebalais, des victimes foulaient le béton pour exiger « justice et réparation ».

La question du développement faisait aussi partie des discussions. « Les Nations Unies sont au côté du gouvernement d’Haïti et de son peuple afin que le pays devienne un pays émergent d'ici 2030 », a assuré Amina Mohammed.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :