Dimanche 18 Août, 2019

Jovenel Moïse honore des musiciens de la fanfare du Palais national

En avant plan, le president Jovenel Moise et  Ipharès Blain, l'un des fondateurs de l'Orchestre de la Garde présidentielle./ Crédit: Facebook Présidence d'Haiti

En avant plan, le president Jovenel Moise et Ipharès Blain, l'un des fondateurs de l'Orchestre de la Garde présidentielle./ Crédit: Facebook Présidence d'Haiti

L'Orchestre de la Garde présidentielle a soufflé ses 45 bougies hier mardi 27 juin. Occasion pour le président de la République, Jovenel Moïse, d’honorer plusieurs musiciens de la fanfare du Palais national.

« Ces personnes sont des témoins de l'histoire nationale, de l'histoire de toutes les cérémonies, des marches patriotiques en Haïti » : le président Jovenel Moïse a ainsi rendu hommage appuyé aux membres de l'Orchestre de la Garde pour leur contribution au renforcement de cette orchestre du Palais national.

La cérémonie, déroulée dans la soirée du mardi 27 juin dans les jardins du Palais national, a réuni un parterre de gens, d’officiels du gouvernement, de membres du corps diplomatique, de personnalités politiques dont l’ancien président Prosper Avril, et de représentants de la scène culturelle.

« La musique haïtienne est l’ambassadrice permanente d’Haïti. Nous ne pouvons pas imaginer Haïti sans nos musiciens des groupes musicaux et de la Fanfare du Palais national, notamment Ipharès Blain », a lancé le Chef de l’Etat dans une référence  au nom de l’un des fondateurs de l’Orchestre de la Garde présidentielle.

Pas que des mots d’éloges. Le président de la République a remis des Plaques d’honneur à 5 membres fondateurs de cet orchestre : l’ex-colonel Ipharès Blain qui l’a dirigé de 1960 à 1991, Gérard Pierre,  Commissaire divisionnaire, Jean Christian Chrisostome, Commissaire principal, Quesnel François Bazelais, Inspecteur divisionnaire, Reynold Joseph, Inspecteur divisionnaire.

Par ailleurs, Monsieur Blain a également reçu des plaques d’honneur de l’Ecole nationale des arts (ENARTS) et du Théâtre national d’Haïti et une décoration de l’ordre national au grade d’officier.

_________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :