Vendredi 22 Novembre, 2019

Jovenel M. aurait félicité le professionnalisme de l'armée dominicaine

Jovenel Moïse

Jovenel Moïse

Dans une réunion réalisée au Palais National, Jovenel Moïse aurait salué le professionnalisme et les efforts des troupes militaires dominicaines déployées à la frontière qui, selon lui, ont protégé les Haïtiens.

Ces propos attribués au président haïtien sont largement rapportés au-delà de la frontière. Plusieurs cadres de l’administration en seraient témoins. Entre autres, le Premier ministre Jack Guy Lafontant ; le chancelier Antonio Rodrigue ; le ministre de la Défense Hervé Denis, le ministre de la Justice Heidi Fortuné et des conseillers présidentiels.

« Le président haïtien, Jovenel Moïse, a salué la décision du ministre de la Défense de la République Dominicaine, Paulino Ruben Dario qui a envoyé des troupes à la frontière à Pedernales pour protéger la vie des Haïtiens »,  lit-on dans les colonnes du Diario Libre, un important média dominicain.

Contactée par Loop Haïti, une des porte-paroles de la présidence a nié la tenue d’une telle réunion au Palais National. « Je ne dis pas, cependant, qu’il n’y a pas eu de réunion », a avoué celle qui nous informe que le président a été à SONAPI aujourd’hui sans pour autant confirmer ou nier les propos eux-mêmes.

Selon la porte-parole de la présidence questionnée par Loop Haïti, une délégation composée de plusieurs membres du gouvernement est actuellement à Pedernales pour résoudre la crise qui dure dans la province dominicaine depuis une semaine environ. Les activités commerciales et scolaires restent, jusqu’à présent, paralysées à ce niveau de la frontière.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :