Jeudi 21 Mars, 2019

Jovenel Moise est retourné au pays avec des promesses taïwanaises

Le président Jovenel Moïse est rentré au pays, le samedi 02 juin 2018 après son séjour officiel d’environ une semaine à Taïwan. Il annoncé la signature d’un protocole d’accord avec son homologue taïwanaise Tsai Ing-wen en vue du renforcement et de la redynamisation de la coopération entre les deux pays.

Cela, a assuré le président Jovenel Moïse, permettra à Haïti d’obtenir des crédits pour développer ses infrastructures et de travailler sur de grands projets de partenariats entre les secteurs publics et privés des deux pays ».

Pour ce faire, les deux dirigeants ont créé  un comité binational qui dispose de 60 jours pour produire un document  sur l’avenir de la coopération.

Cette structure sera dirigée par les ministres des affaires étrangères des deux pays, a précisé Jovenel Moïse. Il a indiqué avoir été informé depuis Taïwan de tout ce qui se dit dans le pays au sujet de la coopération haïtiano-taïwanaise, promettant de repenser le modèle de coopération avec l’internationale. 

« Pour Taïwan et pour les autres pays, je m’engage à sortir le pays du modèle où l’argent décaissé en son nom ne donne aucun résultat. Tandis que des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés au nom d’Haïti, tous nos indicateurs sont au rouge », a déclaré le président Jovenel Moïse.


D’un autre côté, le président Jovenel Moïse a informé avoir rencontré les responsables du ministère de la défense et le chef d’état-major de l’Armée taïwanaises. Il a été question de voir comment la République de chine pourrait aider au renforcement de la police nationale et de la nouvelle armée d’Haïti, a indiqué le président Jovenel Moïse.

Le président Jovenel Moïse a une fois de plus réitéré son engagement d’électrifier le pays 24/24 dans maintenant 14 mois. Pour cela, il a annoncé le lancement d’ici le mois de juillet  prochain des appels d’offres pour la fourniture d’électricité indiquant qu’à partir de la mi-juillet le barrage hydroélectrique de Péligre passera de 36 à 54 mégawatts.

Mais en attendant, le chef de l’État encourage la population à payer ses factures d’électricité. Il sollicite à cet effet la collaboration de la presse.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :