Mercredi 18 Septembre, 2019

Moïse remonte en force sur Twitter avec plus de 216 mille abonnés

Le président jovenel Moise (au milieu). Photo : Compte Facebook du Président

Le président jovenel Moise (au milieu). Photo : Compte Facebook du Président

Deux mois après l’opération #UnfollowJovenelMoise lancée contre le président haïtien sur Twitter, le chef de l'Etat est passé à un peu plus de 216 mille abonnés sur le réseau à l’oiseau bleu. Moïse a gagné un peu plus de trois mille abonnés de plus que ce qu'il avait (213 mille) au moment du lancement du mouvement.

Lancée par des Petrochallengers déterminés à voir le président Jovenel Moïse répondre des accusations de corruption qui pèsent sur ses épaules, l’opération #UnfollowJovenelMoise avait eu l’effet d’une bombe chez les internautes haïtiens. Pendant des jours, ces derniers ont reporté et unfollow le compte du chef de l'Etat, tout en invitant leurs amis à faire de même en vue de boycotter l'ancien patron d'Agritrans. 

Seulement deux heures après le lancement de cette campagne de boycottage numérique, plus de deux mille abonnés avaient fui, signalé et bloqué le compte du président. En effet, entre le 11 et le 14 juin 2019, Jovenel Moïse avait perdu 9,850 de ses 213,471 “followers”. Plus d'un se questionnaient sur l'avenir de l'opération qui inquiétait déjà certains proches de l'homme du PHTK.

Toutefois, peu après, l'opération Unfollow s’est ramollie peu à peu jusqu’à ce qu’on en parle plus. En effet sur Twitter, le premier citoyen de la République a repris du poil de la bête, non seulement en reconquérant ses abonnés perdus, mais encore en gagnant plus de 3 000 abonnés de plus de ce qu’il avait avant le début de la campagne #UnfollowJovenelMoise. Soit une croissance de 1.4%, selon nos calculs, pour ce cas de figure.

Mais si l'on tient compte que Moïse avait seulement un peu plus de 204 milles abonnés le 17 juin 2019 et qu’il est maintenant à plus de 216 mille, l'on peut donc parler d'un taux de croissance de près de 6 % d'abonnés pour le compte Twitter du 58e chef d'Etat haïtien, alors que ce dernier fait face à de graves accusations de corruption et est menacé d'être mis en accusation par les députés de la minorité la Chambre basse.

Quel est le secret de cette croissance de la communauté de Jovenel Moïse sur Twitter ? Serait-ce le fuit du travail des lobbyistes ? De toute évidence, avec plus de 216 mille abonnés le président continue son petit bonhomme de chemin sur ce réseau devenu de plus en plus important dans la communication politique à l'ère du numérique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :