Mercredi 26 Juin, 2019

Jovenel Moïse crée un bureau pour gérer les militaires démobilisés

Des jeunes en entrainement sous la supervision des militaires demobilisés a Delmas 60. Crédit photo: Estaïlove St-Val/Loop Haiti

Des jeunes en entrainement sous la supervision des militaires demobilisés a Delmas 60. Crédit photo: Estaïlove St-Val/Loop Haiti

Les militaires démobilisés des Forces Armées d’Haïti peuvent souffler. Le président de la République a pensé à eux et leur a tendu la main. Par arrêté présidentiel en date du mardi 22 août 2017, Jovenel Moïse vient de créer officiellement un bureau pour gérer leurs revendications.

Ainsi, Coulange Justafort est nommé coordonnateur général, Jonas Jean coordonnateur général- adjoint chargé des opérations et Jackson Joanis coordonnateur général -adjoint chargé des questions administratives et financières du Conseil de direction du bureau de gestion des militaires démobilisés.

Cependant, comme le fait remarquer une station de radio de la capitale, le Chef de l’Etat laisse un flou quant à la mission et la durée du mandat de cette nouvelle structure.

Il y a quelques semaines ces « anciens soldats » étaient montés au créneau pour dénoncer le processus de recrutement lancé par le ministère de la défense pour la nouvelle armée, les laissant de côté. Le ministère de la Défense avait donc entendu leur cri et le directeur général dudit ministère, Louis Marcelin Daniel avait déclaré le lundi 31 juillet qu' « on ne saurait parler de la remobilisation des forces armées sans tenir compte des militaires démobilisés. » Avant d'informer que la formation des nouvelles recrues sera assurée par d'anciens militaires et parmi ces derniers, les plus robustes intégreront les forces armées.

Parallèlement, sous le leadership de David Dormé autoproclamé « commandant des forces en réserve d’Haïti », un « camp d’entrainement » fonctionne à Delmas 60 où des dizaines de jeunes et moins jeunes s’adonnent à des exercices militaires.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :