Mardi 14 Juillet, 2020

ONU: 73% de la population haïtienne a accès à une source d'eau potable

« L'eau : la réponse est dans la nature », est le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale de l’eau ce jeudi 22 mars par les Nations Unies.

En cette occasion l’ONU Haïti a publié une note d’information dans laquelle elle promet de soutenir les efforts d’Haïti pour une gestion durable de l’eau qui est un pilier crucial dans l’objectif du pays de devenir « pays émergent » à l’horizon 2030. Selon la note d’information, 73% de la population haïtienne a maintenant accès à une source d'eau potable en conformité avec les standards internationaux.

« La famille des Nations Unies en Haïti est aux côtés des Haïtiens et des autorités haïtiennes dans leurs efforts pour bâtir un développement durable, en reconnaissant qu’ils ont dans leurs mains la construction d´un futur meilleur, dans lequel une gestion durable de l´eau est primordiale », a déclaré le Coordonnateur résident des Nations Unies en Haïti, Dr Mamadou Diallo.

Plus loin, l’ONU regrette que dans certaines régions, la population doit marcher environ 30 minutes pour se procurer de l’eau, une tâche qui est majoritairement menée par les femmes et les enfants.

L’Organisation des Nations unies a par ailleurs rappelé que : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », est un droit fondamental reconnu par l’assemblée des Nations Unies depuis 2010.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :