Dimanche 22 Septembre, 2019

Journalisme : Désormais un guide de promotion des droits de l’Enfant

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance(UNICEF), le Bureau International du Travail(BIT), la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti(MINUJUSTH) et l’Association des Journalistes Haïtiens(AJH) et l’Institut de Bien-être Social et de Recherches (IBESR) ont procédé, le jeudi 10 mai, à l'Hôtel Montana, à la présentation officielle d’un guide journalistique destiné à promouvoir les droits des enfants dans les médias.

Grace à ce guide, les journalistes pourront traiter avec le sens du professionnalisme les informations qui concernent enfants. Des séances de sensibilisation autour des droits de l’enfant seront organisées dans tout le pays au bénéfice des journalistes des autres villes.

L’artiste haïtien, Jean Jean Roosevelt, invité à la cérémonie de remise de ce guide, en a profité pour présenter au public son album intitulé « Jean Jean des petits », lequel traite des sujets relatifs aux droits des enfants. Le natif de Jérémie indique que « Jean Jean des petits » a été réalisé avec le support financier de l’UNICEF.

Par ailleurs, la directrice de l'Institut du Bien-être social et de recherches, Arielle Jeanty Villedrouin, informe qu’environ 754 orphelinats ont été recensés à travers le pays. Un chiffre alarmant selon la directrice de l’IBERS compte tenu du fait qu’elle vise la désinstitutionalisation des enfants.

Elle informe que 75 à 80% de ces enfants ont des parents selon des études menées en ce sens. Le numéro 1 de l’IBESR appelle les citoyennes et citoyens à contribuer en vue de permettre aux enfants de retourner au sein de leur famille.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :