Mercredi 20 Juin, 2018

Jour J-1, les stands ne sont pas encore prêts

Champ de Mars, vendredi 9 janvier 2018. Photo : LoopHaiti/Estailove St-Val

Champ de Mars, vendredi 9 janvier 2018. Photo : LoopHaiti/Estailove St-Val

Jour J-1. Le grand carnaval national cette année se déroulera à Port-au-Prince. Les stands ne sont pourtant pas encore prêts. Les manouvriers qui travaillent à leur construction se donnent corps et âmes pour finaliser les travaux pour demain. Loop Haïti est allé les rencontrer.

Il est midi. Sous un soleil de plomb, des centaines de travailleurs occupent l’aire du Champ-de-Mars. Equipés, ces ouvriers s’attèlent à la construction des stands. Chacun remplit sa fonction avec soin. Et la fatigue peut se lire sur les visages, malgré un dévouement manifeste.

Certains stands sont fraichement peints. Aucun d’entre eux n’est prêt à 100%. Les travailleurs se défoncent en vue d’achever ce travail impératif pour la réalisation de cette grande fête nationale. On remarque la présence de plusieurs peintres provenant de différents coins et recoins de la zone métropolitaine. Leur travail consiste à embellir les stands après construction.

Marcelle Pierre est un « forman ». Il prête ses services à l’une des firmes chargées de dresser les stands dans le ciel du Champ-de-Mars. Le trentenaire se dit confiant : «  Nous allons donner toutes nos forces pour que les stands soient prêts pour demain ».

Plus loin, le « forman » qui déplore le fait qu’on l’ait confié ce travail en retard exhorte ses confrères à bien faire leur boulot. Car, pense-t-il, les stands reflètent l’image du pays. «  Sans la construction des stands le carnaval n’est pas possible.»

Jean Philippe*, 1m 70, dans la vingtaine, critique de son côté la négligence des autorités étatiques. « Chaque année la construction des stands a toujours commencé en retard ». 

Rappelons que 180 millions de gourdes sont allouées à l’organisation du carnaval national les 11, 12 et 13 février cette année. « Ayiti sou wout chanjman » est le thème retenu pour cette importante manifestation culturelle qui englobe notamment, la musique, la mode, la danse, les bandes à pieds et autres.

*Nom d’emprunt