Mercredi 17 Juillet, 2019

Joseph Lambert, président du Sénat pour la deuxième fois

Joseph Lambert, président du Sénat pour la deuxième fois.

Joseph Lambert, président du Sénat pour la deuxième fois.

Vieux routier de la politique haïtienne, Joseph Lambert fait son grand retour à la présidence du Sénat ce mardi 9 janvier 2018.

Moins de 48 heures après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018, le Grand corps a organisé aujourd’hui ses élections internes visant à renouveler son personnel pour les postes électifs.

Ainsi, l’autoproclamé « animal politique » succède à son collègue Youri Latortue, quelqu’un qui a déjà, comme lui, battu en brèche nombre de traquenards sur la scène politique en Haïti.

Taciturne ces douze derniers mois, suscitant même des interrogations incessantes chez nombre d’observateurs de la vie nationale, « Joe » Lambert n’a pas pris du temps pour signifier ce retour en force. « Je suis le sénateur du Sud-Est. Je suis le nouveau président du Sénat. Je viens d’être élu avec 28 voix sur 29 possibles. Un nouveau départ pour un Sénat plus dynamique, plus productif et plus équilibré! », a réagi ce dernier sur Twitter.

De l’Assemblée des Sections communales (Asec) au Sénat de la République, en passant par le Conseil départemental et la Chambre des députés, peu de politiciens peuvent se targuer d’un si long et grand parcours.

Né le 5 février 1961 à Jacmel, cet aficionado du foot, grand supporteur du club Association Sportive du Sud’Est (ASSE), a étudié l’agronomie à la Faculté d’Agronomie de Damien. Il est, également, l’auteur du livre « Les mots en vrai » (C3 Group Editions, 2012) qui relate son parcours politique. 

Le nouveau bureau du sénat se compose comme suit :
1-Joseph Lambert président

2-François Sildor Vice président

3-Dieupi Chérubin 1er secrétaire

4-Wilo Joseph 2e secrétaire

5-Louis Onondieu questeur

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :