Mardi 17 Septembre, 2019

Joseph Lambert: « il n’y aura pas de cohabitation sans une entente »

Joseph Lambert, sénateur de la République/ Crédit photo: Page Facebook du parlementaire

Joseph Lambert, sénateur de la République/ Crédit photo: Page Facebook du parlementaire

Le sénateur Joseph Lambert estime qu’un "gouvernement de cohabitation", tel que proposé par le président de la Chambre basse Gary Bodeau, ne sera pas possible, si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre. « L’intention est bonne mais les principes de cohabitation doivent être adoptés par tous les protagonistes », déclare l’élu du Sud-est.

 

Réputé proche de l’exécutif, le sénateur Joseph Lambert appelle tous les acteurs à se montrer responsables, afin de trouver une solution urgente à cette crise qui est à la fois politique et économique. « La crise est beaucoup plus profonde. La solution doit être institutionnalisée », déclare le parlementaire au micro d'un journaliste de Loop Haiti.

Parallèlement, l’ex-président du Sénat de la République se montre préoccupé par le fait que l’exécutif peine à engager un vrai dialogue, pour un plan global de résolution de la crise. « De son côté, l’opposition n’arrive toujours pas à s’entendre sur une alternative viable et acceptable », regrette Joseph Lambert.

Le parlementaire, surnommé « animal politique », pense qu'à cette phase de la crise, il faut trouver une personnalité capable d’attirer les tendances contraires ou les pôles opposés.

Rappelons que le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, avait proposé lundi dernier, la mise en place d’un "gouvernement de cohabitation", pour sortir de la crise politique actuelle. Une proposition rejetée catégoriquement par les sénateurs de l’opposition, qui croit qu’aucune cohabitation n’est possible avec Jovenel Moïse.

« Le chef de l’Etat doit démissionner et se mettre à la disposition de la justice », avait exigé mardi dernier, le sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy dit « Don Kato ».

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :