Lundi 26 Août, 2019

Joseph Lambert favorable à une nomination d'Evans Paul comme PM

Joseph Lambert est pour la nomination d'Evans Paul comme 1er ministre.

Joseph Lambert est pour la nomination d'Evans Paul comme 1er ministre.

Les consultations se poursuivent entre le président de la République, Jovenel Moise, et les secteurs de la vie nationale afin de trouver le remplaçant du Premier ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant. Le président du grand Corps, Joseph Lambert, celui de la Chambre basse, Gary Bodeau et le Cardinal Chibly Langlois, entre autres, ont participé aux premières réunions en vue de définir le profil du prochain chef de gouvernement.

Intervenant à la rubrique « Invité du jour » sur Vision 2000, Joseph Lambert a fait croire que le prochain Premier ministre devra être un médiateur pouvant rassembler et s’assembler avec tous les acteurs politiques. En ce sens, l’élu du Sud-Est, s’est dit favorable à une nouvelle nomination d’Evans Paul, ex-PM sous Martelly, à ce poste.

« C’est dommage qu’il ne soit pas en position de gérer à nouveau ce poste parce qu’il n’a pas de décharge », s'est désolé Joseph Lambert. Il déclare que si la Cour Supérieur des Comptes serait prête à présenter un rapport sur sa gestion à la tête du gouvernement qu’il a dirigé, il "’encouragerais vivement sa nomination ».

Pour Lambert, le prochain Premier ministre devra, au cours de son administration, avoir la capacité d’anticiper les évènements politiques. Il dit avoir déjà identifié plusieurs personnalités du secteur privé et de la politique qui pourrait remplir ce rôle, mais il a préféré ne pas citer de noms.    

Gary Bodeau, dans une intervention précédente, est allé presque dans le même sens, en ce qui a trait au profil du futur PM. Selon lui, le Premier ministre devra être avant tout une personnalité intègre pouvant s’asseoir avec les acteurs politiques et, en particulier, ceux de l’opposition.      

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :