Mardi 15 Octobre, 2019

Commission Petro: Jorchemy Jean Baptiste précise sur l'AMIH et l'ANMH

Jorchemy Jean-Baptiste dément que le Gvt ait contacté l'ANMH et l'AMIH. Photo: Facebook

Jorchemy Jean-Baptiste dément que le Gvt ait contacté l'ANMH et l'AMIH. Photo: Facebook

Le conseiller du Premier ministre, Jorchemy Jean-Baptiste, dit ne pas être surpris par la salve de déclinations des entités autour de la proposition d’intégrer la commission indépendante autour du dossier Petrocaribe. Il a tenu à préciser que les organisations ont mal compris l’invitation de la Primature qui s’est faite, selon lui, dans le but de les faire prendre part au Conseil devant statuer à la formation de ladite commission.

« Le Premier ministre, à aucun moment, n’avait jamais déclaré que l’Association des médias indépendants d'Haïti (AMIH) et l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) feraient partie de la Commission », a lancé le conseiller du chef du gouvernement. Selon lui, ces associations ont été contactées dans le but de participer à une rencontre préalable pour statuer sur les personnalités qui devaient former la commission.

Jean-Baptiste déplore que les deux associations précitées soient « montées au créneau » pour annoncer qu’elles ne comptaient pas composer la commission. « Nous n’avons fait aucune correspondance officielle à aucune organisation pour les inviter à faire partie de la commission », a-t-il ajouté.

Jorchemy Jean-Baptiste défend l’idée du Chef du gouvernement de créer une commission indépendante très contestée par les acteurs sociopolitiques. Il déclare que ce modèle a été déjà reproduit au Québec ainsi qu'en République Dominicaine avec le dossier Odebrecht.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :