Mardi 22 Octobre, 2019

Johnny Placide, la muraille infranchissable des Grenadiers

Photo : Compte twitter Gold Cup

Photo : Compte twitter Gold Cup

Muraille infranchissable contre les Mexicains en demi-finale de la Gold Cup, le goalkeeper haïtien, Johnny Placide, a été héroïque mardi soir à Phoenix. Et par ses parades extraordinaires, il a conquis de nombreux cœurs lors de cette 15e Coupe dorée.

L’irréprochable portier haïtien a défendu du bec et des ongles la cage haïtienne contre les attaques incessantes des Aztèques mardi 2 juillet. Quoique les Mexicains se montraient de plus de plus dangereux, le gardien de 31 ans n’avait pas fléchi et a su détourner les frappes de ses adversaires pour garder sa cage inviolée pendant les 90 minutes des temps réglementaires.

 

Ce n'est pas nouveau chez le portier, qui a déjà montré ses capacités en Europe. Que ce soit au Havre, au Stade de Reim et à Guingamp, le capitaine des Grenadiers a marqué le championnat français par ses arrêts décisifs. Ses performances lui avaient même valu de jouer pour les moins de 21 ans français. Ce qui ne l'a pas pourtant éloigné des siens.

Appelé en sélection haïtienne, Johnny Placide n’a pas hésité une seconde. En 2008, il a défendu les Haïtiens dans les éliminatoires des Jeux olympiques, où il a été remarquable par des dizaines d'actions héroïques contre... encore les Mexicains. Il avait même stoppé un pénalty.

Depuis lors, Placide s’impose en maitre et seigneur en sélection haïtienne de football. Bien qu’il soit sans club depuis qu’il a résilié son contrat avec Oldham Athletic, il reste et demeure le portier numéro un de la sélection haïtienne de football.

Si on lui reprochaient d’être en baisse de régime, de n'être plus en jambe, parce qu’il n’a plus de club, Placide a montré mardi soir contre les Mexicains qu’il était un monstre et a prouvé qu'il méritait la confiance de Marc Collat, son coach. Le Grenadier a rendu fier ses coéquipiers et les supporters ont été très élogieux à son égard pour son match contre le Mexique.

Avec une telle performance, il ne sera pas étonnant de voir le portier haïtien décrocher un contrat sous peu en Europe ou en Amérique. D’ailleurs les rumeurs l’annoncent déjà au Mexique.

Haïti jouera la Ligue des Nations en septembre prochain avec sans doute Johnny Placide dans la cage.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :