Mercredi 3 Juin, 2020

Jimmy Jean-Louis sera honoré au festival du film africain de Louxor

L'acteur Jimmy Jean-Louis. Photo : Renaud Monfourny [photographe des InrockUptible]

L'acteur Jimmy Jean-Louis. Photo : Renaud Monfourny [photographe des InrockUptible]

Pour sa 9e édition qui se tiendra du 6 au 12 mars prochain, le festival du film africain de Louxor recevra l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis comme invité d’honneur. Dans la foulée, deux des films auxquels il a participé y seront projetés.

Sous la houlette du grand scénariste et dramaturge égyptien, Sayed FOUAD EL-GENNARY, le Festival du film africain de Louxor (LAFF) continue sur sa lancée cette année, toujours en vue de promouvoir les œuvres cinématographiques de la région. Dans la même veine, l’initiative favorise la création de « liens humanitaires et politiques entre les peuples d'Afrique en général et les artistes africains en particulier », comme mentionné dans la présentation de leur mission principale.

Cette fois, l’on allume les projecteurs sur la célébration du centenaire du feu Farid Shawky, grand acteur égyptien et producteur de films né en 1920. Aussi, l’un des moments clés de cette activité – considérée comme l’un des plus grands festivals consacrés au cinéma africain – est le fait que le temple de Louxor accueillera la star haïtienne Jimmy Jean-Louis à qui un trophée d'honneur sera décerné lors de la cérémonie d'ouverture.

Lire aussi : Et Jimmy Jean-Louis décroche deux « Awards » au Burkina Faso

Selon les propos du directeur du festival, Azza El Hosseiny, celui qui a interprété le personnage principal du film Toussaint Louverture « tiendra une conférence de presse au temple de Louxor et fera une croisière sur le Nil à Louxor et à Assouan pour promouvoir le tourisme ».

De surcroît, deux films de l’acteur seront présentés dans le cadre du programme du festival : « Desrances » du Burkina Faso, réalisé par Apolline Traoré, qui participe à la compétition Long Narrative, et « Rattlesnakes » des États-Unis dans la section Diaspora.

 

*Source

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :