Mardi 15 Octobre, 2019

Jeux: Des Haïtiens créent deux nouvelles collections de «Puzzle»

Photo: Haiti Puzzle

Photo: Haiti Puzzle

Les dernières productions de « Haïti Puzzle » sont désormais disponibles sur le marché. Après les 300 carreaux constituant la Citadelle Laferrière, les nouvelles pièces de la première marque de puzzle conçue en Haïti proposent, aux enfants et adultes, 8 variétés permettant de développer leur faculté psychomotrice.  

Wilfrid Théodore, l’initiateur du projet, raconte à la rédaction de Loop Haïti que plusieurs spécialistes et professionnels de jeux ludiques ont aidé à peaufiner les dernières collections. « Nous avons voulu remettre un travail méticuleux prenant en compte les spécificités requises du jeu. De ce fait des psychologues, sociologues, éducateurs et plusieurs autres professionnels de jeux socioéducatifs ont constitué une équipe qui a contribué à ces deux nouvelles collections », nous explique le visionnaire de Haiti Puzzle.

Une collection tourisme et une collection civisme dédiée à toutes les catégories d’âges. « Chacune de ces collections comporte plusieurs variétés composées d’un nombre de pièces selon l'âge du consommateur », poursuit Wilfrid Théodore. Il existe, par exemple, des puzzles de 24 pièces disponibles pour les enfants de 4 ans, de 48 pièces pour les enfants de 5 ans et de 100 pièces pour ceux de 10 ans, nous cite le PDG.

« Le puzzle est un jeu très assidu et sa conception nécessite des méthodes très appropriées », selon M. Théodore. Les photos de la collection tourisme ont été conçues par Raphaël Castera, les illustrations de la collection civisme de Jerry Boursiquot et le paquet design par Magloire Edwin. Bref, une panoplie de professionnels réputés dans le domaine en Haïti.

« Haïti Puzzle » est une initiative de « Game Time Ayiti », une compagnie spécialisée dans le divertissement pour enfants et adultes. Auparavant, la compagnie organisait des activités de jeux de société. « Nous avons remarqué une absence de collection de jeux locaux pour les enfants et nous avons décidé de nous lancer dans la conception d’une boite de puzzle parce que celle-ci présente des avantages permettant [notamment] le développement de plusieurs les facultés psychomotrices du joueur ».

Haïti Puzzle a sorti sa première gamme en 2017 avec un ensemble de pièces constituant la Citadelle Laferrière. La première conception a reçu un grand accueil auprès du public. Les nouvelles collections cirent actuellement tous les étalages des magasins de jeux, nous a fait savoir Wilfrid Théodore.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :