Samedi 20 Juillet, 2019

Que devient Jesifra Lestomak face à l’émergence de ces comédiens 2.0 ?

Jesifra Lestomak
Credit photo: Page Instagram de l'acteur

Jesifra Lestomak Credit photo: Page Instagram de l'acteur

Fernel Valcourt est son vrai nom. « Jesifra Lestomak » est son nom de scène. Il a longtemps ébloui les amants de la planche avec la dextérité avec laquelle il exerce son talent. Jesifra aura toujours sa place dans le panorama du théâtre comique populaire haïtien.

En plus d’embrasser avec une habileté sans faille cet art de la scène, le comédien haïtien fait montre d’une originalité dans toutes ses présentations. Son verbe, ses répliques et mimiques, ses costumes, le contenu de ses pièces et leurs qualités n’échappent jamais à ceux qui les regardent. Qui ne se souvient pas de la supercherie démasquée à temps dans la pièce « Ti Joslin », ou encore, l’assiduité en amour prêchée dans «Lanmou pa gen baryè », et bien d’autres pièces notoires du comédien comme « Jesifra kandida », « Kraze lanfè », « Pourquoi pas l’union des noirs et des mulâtres ? », pour ne citer que celles-là.

Jesifra fait du train-train quotidien une banalité. Dans un langage facile à déceler et facile à en déchiffrer les sens, Jesifra fait salle comble partout où il performe et suscite toujours le rire avec ses fameuses chaussures à talons hauts et sa démarche qui frise le bizarre. Parfois accompagné de son fils Sifrael, qui lui aussi a fait carrière dans le théâtre, à eux deux, ils ont formé une belle paire.

Au temps de Languichatte et Azibé, sans oublier Papa Pyè, les amoureux du théâtre ne juraient que par ces comédiens. Ils étaient toujours au devant de la scène, Jesifra y compris.

Aujourd’hui, avec l’essor et l’influence des réseaux sociaux, de nouveaux acteurs émergent dans le secteur de la comédie en Haïti. Mettant ces moyens multimédias de leur côté, pas besoin de se trouver sur une vraie scène pour exercer le talent, mettant presque les comédiens traditionnels dans l’ombre. Quoiqu’il soit évident que toit le monde se sert des réseaux sociaux, mais on a l’impression que ceux qui émergent ont une meilleure audience que les anciens. Est-ce une façon de dire que ces derniers ont fait leur temps et qu’ils devraient céder leur place et tirer les rideaux ?

Jesifra ne s’est pas encore avoué vaincu. Comme on dit, l’absence de preuve n’est pas une preuve de l’absence. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas sur le petit écran de nos Smartphones que le comédien a mis fin à ses shows. Jesifra continue de figurer sur des affiches, de performer, et de représenter Haïti sur la scène internationale et a récemment joué dans le film « the mistake of my life » aux côtés de Jean-Gardy Bien-Aimé, Luphete Valcourt, Avenitha Valcourt et Jean Corvens Rosier.

Combien de temps va-t-il pouvoir tenir sous le flot envahissant de ses pairs ? L’avenir, seul pourra nous le dire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :