Lundi 1 Juin, 2020

JeanMau, une boîte à blagues drôles

L'humoriste Jean Maurice Delisma./Photo: Compte Twitter de l'artiste

L'humoriste Jean Maurice Delisma./Photo: Compte Twitter de l'artiste

JeanMau, boîte à blagues drôles, se résume en cinq  mots : amour, humour, labo, One-man-show, art. Portrait.

Il joue avec les mots. Il a le goût de papoter sur la politique, la justice, l’ED’H. Inspiration jamais asséchée, JeanMau a le talent de griffonner sur un morceau de papier une blague cocasse avec un sens inventif décapant.

Jean Maurice est né le 14 février 1980, à Dame-Marie. Neuf mois plus tard, il rentre à Port-au-Prince où il vit son enfance et fait ses études primaires jusqu’au CEP, pour ensuite rentrer à Jérémie boucler ses études classiques au Collège Saint-Louis. Maurice se lance dans le domaine médical, particulièrement la pharmacie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UEH où il décroche son diplôme quatre ans plus tard.

Il a travaillé à l’usine de production des Laboratoires 4C. Sa rencontre avec l’écrivain Evains Weche, prix Deschamps 2013 (catégorie roman) va brûler son envie d’organiser des spectacles, des évènements culturels. Il débute avec une caravane de la poésie.

C’est en fréquentant les clubs Toastmaster, une espèce de joute où l'on cultive l’art oratoire, que JeanMau a pris goût dans la composition de pièces humoristiques. Punchlines, « calembHumour », anecdote, histoire drôle : tous les moyens sont bons pour couper les tripes. Sans tomber dans le piège de la grivoiserie ou du non- sens. Sa maîtrise de l’humour parlé (sans pourtant bouder le chemin de l’écriture), son leadership et l’aura récoltée dans le marché haïtien du rire ont conduits JeanMau à monter « Fête et funny ».

Avec d’Autres acolytes humoristes (Déjoé, Jhonny Moussignac, Gaudi-Wolf, Stevenson Petit-frère, Nelson et Jeff), JeanMau fait étirer les jambes.  « Depuis août 2015, sont organisées, chaque 2 à 3 mois, des soirées d’humour, de parodies et de chansons baptisées  Fête et funny », lâche Jean Maurice Delisma.

La soirée de rire « Fête et funny » est son initiative : JeanMau, est devenu très populaire sur les réseaux sociaux, non seulement pour ses nombreuses publications humoristiques, mais aussi pour ses parodies virales de chansons très populaires comme « Ayiti cheri se… »,  « Everywhere, Erevything (parodie de la chanson de Mika Ayiti se… », « M ap Parye (parodie de la chanson de Klass M ap marye» et « Ayiti son peyi…Malad » de Kaï sa toute dernière parodie musicale.

Constatant qu’il n’y avait, en Haïti, aucune soirée d’humour de manière régulière alors qu'il existe beaucoup d’humoristes très talentueux sur le sol, il a monté l’évènement « pour permettre à des humoristes, connus ou non, de se faire un nom, de s’entraîner ou de se perfectionner », déclare JeanMau. « Une occasion, pour lui, de tresser des liens plus serrés avec ses fans et le public. Du slamhumour avec Québé et G5 Ayiti. De la parodie et des chansons avec Gardyn Mercier et MC Donn. Du rire à gogo vous sera servi. Du slam, du rire, un peu de funny se concoctent en cuisine pour livrer, demain samedi 2 décembre sur les planchers du restaurant Le Villate, quelques bons plats d’humour loufoques, promet JeanMau.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :