Samedi 15 Décembre, 2018

Jean Marie Altéma, valorisation des métiers du numérique en 5 points

Jean Marie ALTEMA

Jean Marie ALTEMA

Dans son billet de blog sorti le 3 mars 2018, le spécialiste en Télécommunication, Jean Marie Altéma s’est penché sur l’importance pour les professionnels d'opter pour une carrière dans le secteur numérique.

De plus en plus à la portée de tous, le numérique imprègne tous les secteurs de la vie économique et sociale tels que l’éducation, la santé, le commerce, etc. Axée sur l’expansion incessante du secteur numérique à travers le monde, le texte d'Altéma souligne la présence intégrante de la technologie dans notre quotidien.

Toutefois, croyant à l’apport et aux grandes percées dans des domaines étroitement liés au numérique, l’homme habitué à la charge de surveillance des télécommunications, de l’amélioration, de l’évolution et de l’utilisation des technologies de pointes, n’a pas pu se retenir de questionner le travail du comptable, de l’ingénieur, du gestionnaire, et même du responsable de marketing en dehors de la maîtrise du numérique.

Très sûr de ses arguments, le technicien, ancien Directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL) en Haiti, affiche également une totale inquiétude pour le secteur bancaire qui sans les machines et les logiciels se trouvera dans l’incapacité de gérer les comptes des clients ou d’évaluer leurs portefeuilles de crédit.

Avant même de passer à l’énonciation des 5 bonnes raisons qui garantissent un choix de carrière dans ce secteur en plein essor,  M. Altéma compare le numérique à un puissant moteur pour la croissance et l’innovation, en permettant notamment des gains de productivité substantiels.

5 bonnes raisons, selon Jean Marie Altéma, pour choisir un métier du numérique.

1.- Le numérique est un levier de croissance et d’emploi
Le numérique fait partie de notre quotidien. La demande en compétence numérique est très élevée. Il crée l’autonomie chez les jeunes et offre de grandes opportunités financières. Le numérique est un vivrier d’emploi.

2.- Le numérique est très dynamique est en constante évolution
De nouveaux métiers sont créés grâce à l’innovation technologique. Petites, moyennes, grandes entreprises, services, industrie, commerce, aucun secteur n’est exclu de la révolution digitale. Depuis la fin des années 90, beaucoup d’entreprises et d’emplois ont été créés grâce à ce secteur. De nouvelles méthodes d’apprentissage, de nouveaux métiers et des entreprises innovantes ont émergé.

3.- Le numérique fait évoluer tous les autres secteurs
Le numérique est transversal. Il est partout et s’est élargi à d’autres horizons. Il sert de levier au développement de tous les autres secteurs.

4.- Le numérique permet de travailler à distance
Le télétravail est de plus en plus répandu à travers le monde. Originaire des États-Unis, le télétravail consiste à exercer ses tâches professionnelles à distance. Que ce soit à la maison ou encore dans un lieu de coworking, l’employé est en mesure de travailler, du moment qu’il a accès à internet.

5.- Le numérique favorise l’innovation
Les entreprises font du numérique une priorité pour assurer leur croissance. L’innovation technologique suit une course vertigineuse, Les TIC représentent un puissant moteur pour la croissance et l’innovation, en permettant notamment des gains de productivité substantiels.

Le militant conclut en lançant une invitation faite à la jeunesse parce que, souligne-t-il, cette volonté de promouvoir l’autonomie chez les jeunes passe indubitablement par l’émergence de projets favorisant le dynamisme professionnel et la création d’emploi. Avec le BPO (Business Process Outsourcing), le développement d’applications, les métiers du web en général, le numérique peut servir de réponse à un taux de chômage ouvert absorbant plus de la moitié, soit 53,3%, de la Population Economiquement Active chez les Jeunes (Jeunesse en Chiffre).


Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :