Dimanche 18 Août, 2019

Jean Jean Roosevelt et Naomi Osaka, deux nouveaux immortels du MUPANAH

A gauche Jean Jean Roosevelt et à droite, Naomi Osaka

A gauche Jean Jean Roosevelt et à droite, Naomi Osaka

La collection des objets et pièces de grande valeur au Musée du Panthéon National Haïtien s'agrandit. En effet, dans le courant du mois d'août, l'institution a reçu un certain nombre de pièces dont l'autopsie de Toussaint Louverture, la médaille gagnée aux Jeux de la Francophonie en 2013, par le jeune chanteur engagé haïtien Jean Jean Roosevelt, la raquette utilisée et les chaussures portées par Naomi Osaka lors de sa participation au US Open en 2018.

Ces nouveaux bijoux du MUPANAH placent le chanteur Jean Jean Roosevelt et la tenniswoman Naomi Osaka au rang des immortels du musée. Ce dernier, lieu sacré où se trouvent bien gardés de précieux objets et tout ce qui constitue l’âme haïtienne, sa riche culture et son patrimoine, expression de la mémoire historique d'Haiti on National reste à ce jour un héritage dont nous ne pouvons nous passer.

 

Japonaise d'origine haïtienne, en visite en Haïti au cours au mois de novembre 2018, Noami Osaka avait fait don de sa raquette au président Jovenel Moïse. D'une valeur symbolique, l'objet rejoint les autres précieuses pièces ou expositions du MUPANAH et se voit donc immortalisé. Jean Jean Roosevelt pour sa part, chanteur engagé haïtien, mérite bien cette reconnaissance, compte tenu des nombreuses fois qu'il a plaidé la cause d'Haïti dans ses chansons et représenté fièrement le pays sur la scène internationale.

"C'était de gaieté de coeur que j'avais offert cette médaille au musée. Ce fut pour moi comme une redevance envers ce pays qui m'a vu naître et que j'avais fièrement représenté" confie Jean jean Roosevelt contacté à ce sujet par la rédaction de Loop Haïti. Celui qui vient tout juste de sortir son 6e album "Grenadye alaso" ne cache pas sa reconnaissance et profite de l'occasion pour féliciter les responsables du MUPANAH pour garder si bien dans cette localité les trésors de la vie et de l'histoire nationales.

Ces pièces nouvellement reçues et exposées sont à la disponibilité de tous. Il suffit de passer au musée aux heures de visite pour poser les yeux sur ces nouveaux chef-d'oeuvres.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :