Jeudi 18 Juillet, 2019

« Je me sens chez moi ! », déclare Youssoupha à Cité Soleil

Le rappeur français Youssoupha est en Haïti et sera en concert ce vendredi 5 juillet, à l’occasion du 5e anniversaire d’AyiboPost. Dans le cadre de sa tournée, l’originaire du Congo a visité le jeudi 4 juillet 2019, le chantier « Konbit Bibliyotèk Site Solèy ».

Il a été accueilli par Louino Robillard, l’un des initiateurs du fameux du KBSS. Dès les premières heures, « Youssoupha » de son vrai nom Youssoupha Mabiki, a pris connaissance du projet lancé depuis 2016. « 5 mille 300 donateurs pour plus de 16 millions de gourdes », un élan de solidarité salué par le rappeur qui s’est adressé aux jeunes présents sur le site.

Accompagné du chanteur BIC, Youssoupha a visité tout le chantier de construction, qui est actuellement à 50%. « Spirituellement et culturellement Haïti et le Congo sont attachés. Et entre Kinshasa et Cité Soleil, il n’y a pas trop de différence. Je  me sens chez moi ici », a déclaré l’artiste.

Pour lui, ce projet est plus qu’une bibliothèque. Youssoupha croit que « Konbit Bilbliyotèk Site Solèy » peut être considéré comme étant le départ de la reconstruction d’Haïti. L’originaire du Congo en a profité pour suggérer aux initiateurs d’y mettre un rayon d’œuvres africaines.

« C’est un énorme plaisir pour nous d’acceuillir à Cité Soleil ce grand rappeur engagé, qui d’ailleurs nous inspire dans notre travail », s’est réjoui Louino Robillard, co-initiateur de « Konbit Bibliyotèk Site Solèy ».

Et pour clôturer sa visite et contribuer dans l’avancement du projet, Youssoupha a posé symboliquement un bloc sur le chantier. Prise de photos, petites conversations avec des jeunes, signatures… après une trentaine de minutes, Youssoupha quitte la Cité.

Notons que 30% des fonds recueillis pour la vente de 100 billets dans le cadre de son concert au Parc Historique de la Canne à Sucre, seront injectés dans la construction de cette bibliothèque communautaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :