Lundi 21 Octobre, 2019

«J’ai fait un choix pour Haïti», déclare Lapin qui annonce sa retraite

Jean Michel Lapin

Jean Michel Lapin

Jean Michel Lapin a quitté ce lundi 22 juillet son poste de Premier ministre. « J’ai fait un choix pour Haïti », a-t-il déclaré, annonçant en passant sa retraite après plus de 30 ans de services dans l'administration publique. 

Jean Michel Lapin démissionne ! La nouvelle circulait sur les réseaux sociaux. Et c’est le concerné lui-même qui a confirmé l’information. « Oui ! J’ai remis ma démission au chef de l’Etat », a-t-il réagi brièvement, en réponse à la question de la rédaction.

« J’ai fait un choix pour Haïti », articule le Premier ministre démissionnaire, qui vient de passer trois mois à la tête de la Primature. Apparemment déçu, Jean Michel Lapin espère que sa décision contribuera à changer la donne.

 

Après deux tentatives en vue de ratifier la politique générale de Jean Michel Lapin avortées au Sénat, la Primature peine à trouver un locataire accepté par tous. Un pays sans gouvernement depuis environ trois mois, Jean Michel Lapin tient pour responsable le Parlement, particulièrement le Sénat de la République.

« Après 2 séance avortées, aucune décision n’a été prise. Les parlementaires devaient se prononcer pour dire si oui ou non ils acceptent ce cabinet ministériel. Ça n’a pas été fait. Donc, le blocage était au niveau du Parlement, pas au niveau de l’exécutif comme veut le faire croire l’opinion », a-t-il expliqué.

Jean Michel Lapin a-t-il fait œuvre qui vaille ? En tout cas l’ancien ministre de la Culture laisse le soin à la population d'en juger, et annonce déjà sa retraite. Jean Michel Lapin liquidera les affaires courantes, en attendant l’installation de son remplaçant Fritz  William Michel nommé ce 22 juillet.

Au Parlement, les pro-gouvernementaux sont de plus en plus injoignables et semblent ne pas vouloir réagir sur ce dossier pour l’instant. Les opposants au pouvoir quant à eux, rejettent sans surprise cette démarche visant à former un nouveau gouvernement. Sénateurs et députés de l’opposition, continuent de réclamer la démission de Jovenel Moïse.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :