Samedi 17 Août, 2019

Jacmel: conflit terrien entre la mairie et un homme d’affaires

Crédit: jacmel Decime Luisner

Crédit: jacmel Decime Luisner

La mairie de la ville de Jacmel a adopté un ensemble de dispositions visant à récupérer les terrains de l’Etat situés au bord de la mer. Ces décisions de l’administration communale commencent à provoquer des grognes.

Samedi 20 juillet 2019, des altercations ont eu lieu entre le maire principal la ville Macky kessa et l’homme d’affaires d’affaire Joël Khawly alors que s’effectuait une opération de déguerpissement. Ce dernier accuse le maire Macky Kessa de l’avoir dépossédé illégalement d’un terrain situé à la plage de la Saline à la baie de Jacmel.

Joël Khawly soutient qu’il a construit conformément à la loi régissant la matière et qu’il ne peut être chassé de sa propriété comme l’exige la mairie de la ville. L’homme d’affaires qualifie de manœuvres frauduleuses l’initiative du maire de la ville Macky Kessa. Il se dit déterminé à récupérer sa portion de terre.

De son côté, l’édile de la cité d’Alcibiade Pommayrac indique que des terrains qui appartiennent à l’Etat doivent être au service de la population. Il a annoncé que des travaux seront entrepris sur les portions de terre réoccupées. Le maire se fait le vœu de ne pas lâcher du lest en dépit du refus de certaines personnes qui se disent propriétaires des terrains ciblés.

Macky Kessa dénonce des politiques qui jouent pieds et mains afin de provoquer le sursis des travaux. Il évoque notamment le fait que des responsable régionaux du ministère des travaux publics, transports et communication l’ont appelé pour lui dire de sursoir aux travaux à la demande du président de la République Jovenel Moise. Ce qui est purement mensonge.

Il faut souligner que des marchands sur la plage de Raymond ont organisé une manifestation spontanée samedi pour apporter leur soutien à l’initiative de la mairie de Jacmel.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :