Lundi 21 Octobre, 2019

Ive Londredid Xavier, la championne de Podium Quartiers 2018

Ive Londredid, sur le Plateau de RTVC, avant la finale. Crédit Photo:. Josma Lawens

Ive Londredid, sur le Plateau de RTVC, avant la finale. Crédit Photo:. Josma Lawens

Après plusieurs semaines de compétition, Podium Quartiers a désigné son champion pour l'édition 2018, samedi 27 octobre, à l'hôtel Marriott. Ive Londredid succède à Jenny Sarah Abellard, la championne de la première édition.

Son sacre était pressenti. Son interprétation de "J'ai besoin d'un ami" de Ginette Reno laissait présager ce moment magique que la native de Ganthier a vécu, sur la cour de l'hôtel Marriott, le théâtre de cette grande finale.

Ive Londredid a remporté cette deuxième édition de Podium Quartiers, qui se taille une place, comme étant un nouveau tremplin pour les jeunes talents haïtiens. Le concours est organisé et présenté par Real Production et Radio Télévision Caraïbes ( RTVC). Real Production milite, depuis plusieurs années, dans la promotion des jeunes talents à travers Podium écoliers, qui a déjà mis les projecteurs sur plusieurs étoiles, comme Charlin Bateau ou encore Roberto.

Un concours de talents

"Podium Quartiers est un concours de talents", a lancé Patrice Salomon, l'un des présentateurs de la soirée, pour situer l'initiative, au rang de celle qui, de manière désintéressée, donne un coup de pouce aux talents, dans un pays en mal de repère et d'opportunités.

Ils étaient plus de 300 inscrits cette année. Après épuration du jury, ils étaient d'abord une centaine, ensuite 35, et enfin 6 finalistes. Jessie Jérôme de Delmas 41, Osias William de Cité Soleil, Ive Londredid Xavier de Ganthier, Olsen Isaac, Jude Dimanche de Silot et Augustama Nashka de Pétionville (Nerettes).

Le samedi 27 octobre, ils ont tout donné, sous la direction du directeur musical, Caleb François et ses amis musiciens, mais aussi sous le regard du jury composé de Samantha Normil, chanteuse, David Bazile, prêtre et violoniste, Dickens Princivil, contre-bassiste, qui les ont suivis tout au long du concours. Les prestations étaient à couper le souffle. Les unes les plus intéressantes que les autres. Ils-elles auraient pu en donner beaucoup plus, si dame pluie ne s'était pas immiscée dans la soirée aux environs de 10h du soir, précipitant une longue pause, non-prévue dans la programmation.

Le ministre de la Jeunesse chahuté

Le discours du ministre de la jeunesse et des sports, l'un des sponsors de la soirée à travers son ministère, a été chahuté par le public. Particulièrement à chaque fois qu'il devait citer le nom du président de la république, Jovenel Moise. Kot Kob petrocaribe-a, bruit assourdissant, intimidant l'orateur, qui sombre dans des graves lapsus. Ce n'était pas prévu non plus dans la programmation.

Sur la base des prestations uniques, avant la pluie, Ive Londredid Xavier est la championne de Podium Quartiers 2018. Derrière elle, respectivement, Osias William, pourtant le grand favori, Olsen Isaac, Augustama Nashka, Jude Dimanche et Jessie Jérôme.

 

Pas de compétition

" Les jeunes ne sont pas en compétition. Ils ont un dénominateur commun: des jeunes haïtiens. Ils ont La voix au Canada, The Voice aux Etats-Unis, nous ici en Haiti, avons Podium Quartiers", a lâché Real Louis, l'instigateur du concours.

Ive Londredid est une voix qui promet. Elle aurait probablement exprimé sa joie, avec des mots, mêlés des larmes qu'elle a versées, si les présentateurs lui avaient laissé le soin, au lieu de ces envolées lyriques et ces exaltations publicitaires qui ont clôturé la soirée.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :