Jeudi 4 Juin, 2020

IRMA : le gouvernement déclenche l’alerte « ROUGE »

* Cet article sera mis à jour avec plus d’informations dans quelques minutes. Merci d’y revenir.

* Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le potentiellement dévastateur ouragan Irma ce mercredi 6 septembre 2017.

* 2h PM : [Mise à jour] Jean-Henri Petit, le coordonnateur technique de la protection civile « Nous n’avons plus le support de la Minustah [mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti] et aussi, il n’y a pas beaucoup d’ONG qui interviennent dans le cadre de la gestion des risques, ça rend la situation difficile ».

* 1h PM : Les CONATEL invite les médias à diffuser les messages de sensibilisation de la Direction de la Protection Civile (DPC).

* 12h PM: En raison de la houle et des vents violents de l'#ouraganIRMA, toutes les activités de #cabotage sont interdites.

11h AM : Le Ministère de l’Intérieur a octroyé aux collectivités une allocation de 300 à 500 mille Gdes pour faire face aux premières urgences.

1- En amont de l’arrivée du cyclone Irma, « le Gouvernement de la République a décidé d'enclencher le plus gros niveau d'alerte, l'alerte rouge à partir de ce mercredi 8 heures du matin sur l'ensemble du territoire, » a récemment déclaré le Premier Ministre Jack Guy Lafontant.

Voilà la trajectoire de l’ouragan Irma démontrée par le Service National de Météorologie des Etats-Unis

2-Selon Jack Guy Lafontant, Irma risque de de toucher 5 départements du pays. Le Grand Nord, le Centre, l'Artibonite, le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest. Cependant, a continué M. Lafontant, « tout le pays est concerné parce que nous pouvons avoir de la pluie, des risques d’inondation, il y a beaucoup de risques d’inondation net de gros dégâts comme je vous l'ai dit sur tous les départements du pays.

3- Les conditions d'ouragan dans la zone nord et de tempête tropicale sur plusieurs départements du pays sont prévues dès le début de la journée de jeudi alors qu’IRMA se rapprochera de la côte Nord d’Haïti qu’il longera.

4-A ce mercredi, selon la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA), le centre de l'ouragan IRMA de Catégorie 5 sur l'échelle de vent d'ouragan Saffir-Simpson avec des vents soutenus près du centre des 185 mp/h (295 km/h) et des rafales plus élevées situées à 17,9 Nord de latitude et 62,6 de Longitude Ouest, à 327 kmà l'Est de Puerto Rico et 615km au Sud Est de l'île d'Hispaniola.

5-IRMA se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest à 16 mp/h (26 km/h) et cette situation générale devrait se poursuivre pendant les prochains jours.

 

Le Cap-Haïtien au nord d'Haïti le 5 septembre, quelques heures avant le passage de l'ouragan Irma.(Photo: Huffington Post)

6-Irma est l'ouragan le plus puissant de l'histoire jamais enregistrée.Il est tellement d'ampleur qu'il apparait sur des équipements conçus pour mesurer les tremblements de terre.

7-Son oeil a traversé Barbuda vers 16h45 hier. Les résidents ont déclaré à la radio locale que les lignes téléphoniques ont coupé.

8-À Barbuda, la tempête a arraché le toit de la station de police de l'île obligeant les agents à se réfugier dans la caserne de pompiers voisine et au centre communautaire qui a servi d'abri officiel. La tempête de catégorie 5 a également éliminé la communication entre les îles.

9-Effrayante images de St-Martin…

10-Passage d’Irma à San Bartolome

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :