Dimanche 25 Octobre, 2020

Irma: des centaines de personnes sinistrées à Ouanaminthe

Une maison inondée à Ouanaminthe.

Une maison inondée à Ouanaminthe.

La commune de Ouanaminthe, située dans le département du Nord-Est a subi les effets du passage de l’ouragan Irma, hier jeudi 7 septembre. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée jusqu’à présent. Cependant, on dénombre des blessés. Et les dégâts matériels sont considérables.

Alors que la pluie ait tombé par intermittence dans cette ville, des rivières en crue ont inondé beaucoup de maisons. La rivière Massacre en crue a balayé l’ancien pont Ouanaminthe-Dajabon qui reliait Haïti et la République Dominicaine. « Bien plus qu'un pont frontalier, c'est le témoin d'un siècle d'histoire haïtiano-dominicaine houleuse et compliquée », a fait remarquer Nesmy Manigat, ancien ministre de l’éducation nationale, originaire de la zone.

Ce vendredi 8 septembre, la ville est réveillée avec la chaleur du soleil. Les habitants reprennent timidement les activités coutumières. Toutefois, certaines personnes sinistrées et évacuées se retrouvent encore dans des abris provisoires, à l’école des Frères de l’Instruction Chrétienne, l’école nationale Ti-Laurier, collège Jean Paul II, au Lycée Capois Lamort et l’EFACAP qui héberge à lui seul plus de 900 personnes. Les premières interventions des agents de la Protection Civile dans la journée consistent surtout en un approvisionnement de nourritures et matériels aux sinistrés.

Maison inondée 

Des habitants de Ouanaminthe, les pieds dans l’eau

Quelques personnes sinistrées dans un abri provisoire

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :