Vendredi 19 Janvier, 2018

L'essentiel de l'actualité de ce 7 décembre 2017

Un enseignante en train de dispenser un cours en salle de classe.

Un enseignante en train de dispenser un cours en salle de classe.

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel de ce jeudi 07 décembre 2017 :

1. Le ministère interdit les enseignants remplaçants en Haiti

La pratique avait dans l’éducation nationale un ancrage profond. Dans une circulaire datée du 6 décembre, le ministère vient d’y mettre un terme. Il est donc interdit formellement « les pratiques de sous-traitance des cours dans les écoles fondamentales publiques et les lycées, à compter du 8 janvier, à la reprise des cours » peut-on lire dans le document signé par le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

Lire la suite…

2. La République Dominicaine a déporté plus de 5 000 Haïtiens en novembre

Les opérations de rapatriement des compatriotes se poursuivent continuellement à la frontière haitiano-dominicaine. Comme un vigile, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR) en fait le décompte.

Lire la suite…

3. Grand Ravine: l’IGPNH annonce des sanctions contre des policiers

Un rapport d’enquête lié aux incidents du 13 novembre dernier survenu à Grand Ravine a été communiqué par le commissaire divisionnaire Jean-Claude Benjamin, porte-parole adjoint de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti ce mercredi.

Lire la suite…

4. Un policier impliqué dans une attaque armée contre deux personnes

La nouvelle a suscité quelques émois sur les réseaux sociaux. Des individus arméscirculant à moto ont ouvert le feu sur un couple qui se trouvait à bord d’un véhicule. L’incident est survenu en milieu de la journée à Bourdon sur les hauteurs de Port-au-Prince.

Lire la suite…

5. « I’m not your negro » de Raoul Peck, un des plus beaux films de 2017

Selon le prestigieux journal américain New-York Times, « I’m not your negro », réalisé par le cinéaste haïtien Raoul Peck, est l’un des plus beaux films de l’année 2017 à côté de « Dunkirk », « Get Out », « The Florida Project », « Lady Bird », « Okja » and « Wonder Woman ».

Lire la suite…

6. Cristiano Ronaldo rafle son 5e Ballon d'Or

Choc des titans, épisode 2017: Cristiano Ronaldo (32 ans) a sans surprise remporté son cinquième Ballon d'Or et ainsi égalé le record de son grand rival Lionel Messi, lors de la cérémonie de remise trophée individuel suprême, jeudi soir à Paris.

Lire la suite…