Mercredi 24 Avril, 2019

Instagram: le compte de Maduro n’a jamais été certifié (AFP)

Dans un Venezuela en crise depuis quelque temps, les turbulences politiques ont tendance à s'intensifier depuis que Juan Guaido - chef de l’opposition vénézuélienne - s’est autoproclamé “président par intérim” de ce pays de l’Amérique du Sud.

Le désordre s’installe. Dans la foulée, les pays du groupe de Lima et les États-Unis ont acclamé Juan Guaido, restant ainsi cohérents à leur position défavorable à la réélection de l’héritier politique du feu Hugo Chavez comme président du Venezuela.

Plusieurs médias internationaux - qui suivent la situation de près - prétendaient que le réseau social américain rentrait dans cette ronde diplomatique, affirmant que la certification attribuée aux comptes Facebook et Instagram de Nicolas Maduro aurait été enlevée au bénéfice de ceux de son opposant. 

En revanche, d’après les vérifications de l’Agence France Presse (AFP), l’information est fausse, car Nicolas Maduro n'a jamais eu la certification sur Instagram et Facebook. Tandis que Juan Guaido l’a eue sur Instagram en novembre dernier et "récemment" sur Facebook.

"Nicolas Maduro n’avait pas été vérifié sur Instagram ou Facebook et nous ne lui avons pas retiré la vérification de son compte. Juan Guaidó a été certifié sur Instagram en novembre 2018, et il a été certifié plus récemment sur Facebook", a dévoilé une porte-parole du réseau Instagram, dans un entretien accordé à l’AFP.

NOTE IMPORTANTE AUX LECTEURS !

Nous avons nous aussi publié l’information mentionnée ci-dessus, en pensant qu’elle était vraie, à partir d'articles relayés par de nombreux journaux internationaux dont le Huffington Post, Sputnik. Nous avons appris que, malheureusement, les faits ne sont pas vrais et que nos sources s'étaient trompées "puisque les comptes Facebook et Instagram de Nicolas Maduro n'avaient jamais été vérifiés".

Loop Haiti croit fermement aux valeurs de qualité, au journalisme factuel dans ce que nous rapportons et nous nous efforçons de défendre ces valeurs dans tout ce que nous faisons.

Nous admettons que nos normes élevées ont été insuffisantes à cette occasion et nous nous excusons pour cette erreur.
Nous nous félicitons de tous les efforts visant à garantir que les informations publiées dans le domaine public soient de la plus haute qualité et fondées sur des faits, et nous continuerons à défendre ces valeurs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :