Inflation : remontée des prix en rythme mensuel en juillet 2016 et perspectives haussières avec l’augmentation des prix à la pompe

​Pour la première fois au cours des quatre derniers mois, le taux d’inflation, calculé en rythme mensuel, a franchi la barre de 1% pour atteindre le niveau de 1.1% en juillet 2016 par rapport au mois juin 2016 au niveau de l’économie haïtienne.

En effet, le taux moyen d’inflation, calculé en rythme mensuel, avait évolué au-dessus de la barre psychologique de 1% durant la période décembre 2015 – février 2016 contre 0.8% en moyenne durant la période mars-juin 2016.

Le retour des pressions inflationnistes dans l’économie haïtienne depuis plusieurs mois, a considérablement affecté le faible pouvoir d’achat d’une bonne partie des familles. Ceci a placé un certain nombre de personnes dans une situation de grande vulnérabilité, renforçant ainsi l’extrême pauvreté dans le pays. Plus de 2.5 millions d’Haïtiens vivent actuellement dans cet état.

L’augmentation en moyenne des prix notée au cours du mois de juillet dernier par rapport au mois antérieur, est due particulièrement à la forte hausse observée au  niveau du poste «Loyer du logement, énergie et eau » (2.1%) et « Habillement et tissus, chaussures ». Les postes « Alimentation, boissons et tabac » et « Aménagement et entretien du logement » ont accusé des hausses mensuelles de 1.0% et 1.3% respectivement. 

Il importe de souligner que les pressions inflationnistes ont été observées autant pour les produits fabriqués localement que pour les produits importés en juillet 2016, soit une variation mensuelle de 1%.   

L’augmentation en moyenne des prix des biens et services dans l’économie haïtienne a été ressentie au niveau de différentes régions du pays. L’aire métropolitaine comprenant les villes de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour et Croix-des-Bouquets et la région Sud comprenant les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes ont connu la plus forte progression en juillet 2016 par rapport au mois précédent, soit 1.2%. 

La région Nord composée des départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Nord et la région Transversale regroupant les départements de l’Artibonite et du Centre ont accusé une hausse mensuelle de 1%. 

La région Reste Ouest incluant les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’aire métropolitaine est la seule à rester en dessous de la barre de 1%, soit 0.9%. 

Le changement de tendance observé au cours du mois de juin 2016 concernant le taux d’inflation, calculé en rythme annuel, a été maintenu en juillet 2016. En effet, le taux a atteint le niveau de 12.9% en juillet contre plus de 15% en mai dernier.

Le récent ajustement à la hausse des prix de l’essence à la pompe par le gouvernement et l’appréciation continue du dollar américain par rapport à la gourde haïtienne, au cours du mois de juillet 2016, pourraient alimenter des pressions inflationnistes au niveau de l’économie haïtienne durant les prochains mois et créer des tensions sociales à la veille de la nouvelle saison scolaire et des élections du 9 octobre prochain. 

Par Kesner Pharel

  

0 comments