Vendredi 25 Septembre, 2020

Incendies Californie: une trentaine de morts, bilan le plus lourd depuis 1933

Près de Big Bend, en Californie, le 10 novembre 2018

Près de Big Bend, en Californie, le 10 novembre 2018

Au moins une trentaine de personnes ont péri dans les incendies qui ravagent des dizaines de milliers d'hectares en Californie, avec notamment un feu égalant le bilan le plus meurtrier dans cet Etat américain survenu en 1933 avec 29 morts.

Ce bilan atteint celui de 1933, occasionné par le "Griffith Park Fire", qui avait également fait 29 victimes, mais dans le comté de Los Angeles, selon l'agence des pompiers californienne Cal Fire.

Dans le sud de l'Etat, autour de "LA" et Malibu, l'incendie "Woolsey Fire" a fait pour sa part deux morts, trouvés dans un véhicule sur une voie privée.

- "Nouvelle anormalité" -

"Nous avons aujourd'hui plus de 8.000 pompiers fédéraux, de l'Etat et locaux sur les lignes de front", a dit lors d'une conférence de presse un responsable de CalFire, Scott Jalbert. "Malheureusement, avec ces vents, ce n'est pas fini. Alors s'il vous plaît, soyez prudents", a-t-il ajouté.

L'incendie a, pour le moment, consumé plus de 40.000 hectares et n'est maîtrisé qu'à 25%, selon Cal Fire. Les autorités estiment qu'il faudra en tout trois semaines pour maîtriser complètement les flammes dans cette zone.

Les autorités ont averti de leur côté que la propagation des incendies était plus rapide que par le passé. "Il y a 10 ou 20 ans, vous restiez dans vos maisons quand il y avait un incendie et vous étiez capables de les protéger", a dit à la presse le chef des pompiers du comté de Ventura, Mark Lawrenson.

"Ce n'est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité. Et cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou 20 ans", a estimé le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lors d'une conférence de presse dimanche.

- Critiques de Trump -

Ce tweet est "mal informé, inopportun et humiliant pour tous ceux qui souffrent aussi bien que pour les hommes et les femmes sur la ligne de front", a déclaré Brian Rice, chef du syndicat des pompiers californiens, en qualifiant de "dangereusement fausse" l'affirmation évoquant une mauvaise gestion des forêts.

En Californie du Sud, d'autres incendies font rage dont le principal au nord de Los Angeles et un autre dans le comté de Ventura près de Thousand Oaks, là-même où un ancien militaire a ouvert le feu mercredi soir dans un bar de la ville, tuant douze personnes avant de se suicider.

Quelque 200.000 personnes, dont tous les habitants de Malibu, près de Los Angeles, où vivent de nombreuses célébrités, ont reçu l'ordre d'évacuer.

L'incendie a également détruit des lieux de tournage utilisés pour des centaines de productions, dont la série de HBO "Westworld".

bur-ia-iba-wd/ybl/cn

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :