Mardi 26 May, 2020

Incendie du marché de Bizoton, beaucoup de dégâts enregistrés

Situé à Carrefour, le marché de Bizoton, construit en 2012 a pris feu dans la nuit 5 au 6 décembre. L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminée pour l'instant.

Deux semaines après l’incendie du marché Kokoye sur la route de Frères, ce mardi 6 décembre vers 1h du matin, des habitants de la commune de Carrefour sont réveillés dans l’horreur, quand ils ont découvert le marché de Bizoton, en flamme. Les commerçants, qui ont presque tout perdu, sont en pleurs et en sueurs.

Le service de pompier de Carrefour, renforcé par les sapeurs-pompiers de Port-au-Prince, a tout de suite intervenu, et a maitrisé le feu, rapporte-t-on. Le maire de la commune, Jude Edouard Pierre, arrivé sur place, estime qu’environ 70% du marché, notamment les marchandises, sont détruits.  Même si le bâtiment, reconstruit en structure métallique en 2012, a résisté au feu. « Les pertes sont énormes, nous n’avons pas encore fait une évaluation » a-t-il avoué sur une station de radio dans la capitale ce matin, quelques heures après la catastrophe.

« Depuis 1988, c’est l’un des rares marchés à n’avoir jamais été incendié en Haïti. Malheureusement, 26 ans après, voilà ce que les marchands reçoivent comme cadeau de noël », a déploré monsieur Jude Edouard Pierre. Il appelle la police à diligenter une enquête pour fournir des explications sur l’origine du sinistre et invite les marchands à garder leur sérénité, promettant de les aider à trouver des solutions.

Il faut souligner aussi que dans cette même commune, deux maisons de particuliers ont pris feu, respectivement à Mahotière 75 le dimanche 4 décembre dernier et à Thor 65 hier soir à 11 heures, des suites d’explosion de bonbonne de propane.

La commune de Carrefour abritant de grands terminaux de gaz propane est exposée à un risque élevé d’incendie. « Malheureusement, reconnaît le maire Jude Edouard, la capacité de réponse de la mairie n’est pas à la hauteur de ces dangers, quand on sait qu’il n’y a pas une bouche d’incendie fonctionnelle ». 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :