Samedi 20 Janvier, 2018

« I’m not your negro » de Raoul Peck, un des plus beaux films de 2017

James Baldwin, écrivain noir américain./Photo: NYTimes

James Baldwin, écrivain noir américain./Photo: NYTimes

Selon le prestigieux journal américain New-York Times, « I’m not your negro », réalisé par le cinéaste haïtien Raoul Peck, est l’un des plus beaux films de l’année 2017 à côté de « Dunkirk », « Get Out », « The Florida Project », « Lady Bird », « Okja » and « Wonder Woman ».

Film documentaire choc de Raoul Peck, « I Am Not Your Negro », nominé pour les Oscars en février 2017, raconte le combat des Africains-Américains avec les mots de James Baldwin.

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par Joey Starr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.

Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, Prix du Public à Toronto et à Berlin (sans oublier la Mention spéciale du jury œcuménique), digne nominé à l’Oscar du Meilleur Documentaire en 2017, I am not your Negro n’est pas un documentaire lambda venant tenter sa chance en salle. Cette production franco-américaine est d’ores et déjà l’un des 35 plus gros succès de l’histoire du documentaire aux USA avec un score solide de 6.9M$.