Dimanche 8 Décembre, 2019

Des députés demandent à Michel Lapin de rendre les matériels de l’Etat

Des députés de l'opposition, lors d'un vote a la chambre basse. Crédit photo: Page Facebook/La chambre des députés.

Des députés de l'opposition, lors d'un vote a la chambre basse. Crédit photo: Page Facebook/La chambre des députés.

Les députés de l’opposition demandent au Premier ministre par intérim, Jean Michel Lapin, ainsi que les membres de son cabinet, de remettre tous les matériels qui ont été mis à leur disposition. Cette demande, selon ces parlementaires, est en droite ligne à l’article 165 de la Constitution, qui accorde un délai de 30 jours au PM démissionnaire, pour liquider les affaires courantes.

« Depuis la nomination de Fritz William Michel, Jean Michel Lapin est considéré comme un individu prenant d’assaut et usurpant le poste de Premier ministre », déclarent les opposants de la Chambre des députés. Dans une correspondance envoyée au PM démissionnaire, ces parlementaires soulignent qu’il n’a ni titre, ni qualité pour engager l’Etat haïtien et décaisser des fonds publics.

Fort de cette considération, les députés de l’opposition s’empressent de demander à Jean Michel Lapin de prendre toutes les dispositions pour remettre à l’Etat, l’ensemble des matériels qui ont été mis à sa disposition. « Cette exigence concerne également les différents membres du cabinet ministériel démissionnaire », a précisé Abel Descollines. En ce sens, les députés opposants accordent un délai de 48 heures aux membres du gouvernement démissionnaire de satisfaire à cette demande.

« Passé ce délai, la population haïtienne, maitre de son destin, se verra en toute légitimité, dans l’obligation de les récupérer à sa convenance, dans les limites légales », ont averti les députés minoritaires. Pour faciliter la confiscation, ces législateurs soulignent que des démarches vont être entreprises pour identifier les plaques officielles, service de l’Etat et de location des véhicules qui sont au service de chaque ministre démissionnaire et directeur général nommé, suite à la cessation de fonction de Jean Michel Lapin. Le député de Marigot, Déus Deronneth invite les fonctionnaires publics, à mettre à la disposition des parlementaires, la liste des matériels mise à la disposition de ces officiels, après l’échéance de 48 heures.

En conférence de presse ce vendredi 25 octobre, le député de Mirebalais explique que cette mise en demeure trouve sa base légale en l’article 165 de la Constitution en vigueur, qui prévoit une période ne dépassant pas 30 jours pour que le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes. Ces parlementaires en profitent pour rappeler que le Premier ministre démissionnaire n’a pas été ratifié en raison des différents points de droits soulevés par les sénateurs de l’opposition.

Le députe Grand-Goâve a, quant à lui, qualifié d’illégale et démagogique la décision du conseil des ministres de suspendre les franchises et résilier des contrats d’achat d’énergie. « Ce sont des démarches qui servent de diversion, afin de détourner l’attention de la population », poursuit Jean Marcel Lumérant, invitant le Président Jovenel Moïse à faire le geste qu’il faut. Ce geste, souligne le parlementaire, peut éviter au pays un chaos.

Alors que les députés de l’opposition réclament la remise des matériels de l’Etat, le gouvernement Lapin est à l’œuvre et continue de prendre des décisions. Pour preuve, le président Jovenel Moïse, en Conseil des ministres, a adopté une résolution éliminant les franchises et résiliant les contrats d’achat d’énergie avec trois (3) compagnies privées.

Entretemps, d’autres membres du gouvernement intérimaire continuent leurs actions. Dans ce contexte précis, le dossier du PM nommé, Fritz William Michel n’est plus évoqué. Jean Michel Lapin reste aux commandes, et Fritz William Michel se contente de ce vote favorable accordé à sa politique générale à la Chambre basse, le 3 septembre dernier.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :