Mardi 22 Octobre, 2019

Il y a deux ans, le président promettait du courant 24h/24 en Haïti

Ce 17 juin 2019, marque le deuxième anniversaire de la promesse du président Jovenel Moïse d'électrifier Haïti 24h/24, dans 24 mois. Il faisait ses déclarations lors d’un sommet sur l’investissement de la diaspora en Floride (Miami). 24 mois plus tard, le constat demeure que cette promesse du président de la République n’est pas accomplie.

C’était à Miami, un 17 juin comme aujourd’hui, que le président Jovenel Moïse avait promis d’électrifier le pays 24h/24. En effet, lors de son passage à ce sommet sur l’investissement de la diaspora en Floride, le chef de l’État avait déclaré : « Je me donne entre 18 et 24 mois pour qu’Haïti ait de l’électricité 24 heures sur 24 ».

Le chef de l'Etat qui, lors de cette prise de parole, avait conscience que l’agenda pour matérialiser un tel objectif était totalement restreint, se disait pourtant optimiste. Haïti ne produit même pas d’électricité suffisante pour alimenter les résidences, j’en suis conscient, expliquait-il, mais « je veux faire ce saut qualitatif, je veux partir de là où nous sommes pour passer au niveau industriel ».

Dans ce qu’il a appelé une matrice énergétique stable, le président comptait sur différentes sources pour pouvoir ramener cette énergie dans les différents recoins du pays. Parmi elles, Moïse citait le gaz naturel, l’énergie solaire, l’éolienne, la biomasse, et l’hydroélectrique pour produire cette énergie tant rêvée, tout en comptant sur l'appui du secteur privé.

Accusé dans le deuxième rapport de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), des accusations qu’il a par la suite rejetées, le président Jovenel Moïse est lâché par de nombreux secteurs importants de la vie nationale, dont le secteur privé des affaires sur lequel il comptait pour mettre en place la machine devant fournir l’électricité.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :